Appels indésirables intempestifs : Free Mobile donne l’exemple
Du matin au soir, vous êtes victime d’appels immédiatement interrompus, de robots et de tentatives de vente. Chez nos voisins français, Free Mobile part à l’offensive avec un « antispam voix ». Une initiative intéressante qui devrait donner des idées aux opérateurs mobiles belges ! En attendant, que faire ?
Vous aussi, votre liste d’appels manqués ressemble à ceci ? Ou avez-vous décroché croyant qu’il s’agissait d’un numéro belge parfaitement légitime ? Cet article va vous intéresser !
De quoi parle-t-on ?
Ce fléau des temps modernes, comparable au spam pour le courrier électronique, prend la forme de SMS indésirables et il est bien connu de tous : faux colis à récupérer, loteries imaginaires, offres d’emploi trop belles pour être vraies et profil itsme bloqué alors qu’il fonctionne parfaitement. Autant de pièges qui peuvent transformer une simple notification en véritable cauchemar.
Côté appels téléphoniques, rien de bien plus réjouissant. Votre numéro a beau se trouver sur la liste « Ne m’appelez plus », rien n’y fait : des vendeurs vous harcèlent pour vous faire changer d’opérateur d’énergie ou télécom à tout moment de la journée. Ces numéros, souvent des lignes fixes, sont attribués par des opérateurs belges (Sewan notamment, mais ce n’est pas le seul) à des entreprises étrangères. Ce sont parfois des séries de numéros qui semblent légitimes comme le 071-960708 et le 071-960709 (harceleurs connus).
Certes, les opérateurs ne restent pas les bras croisés, mais, avouons-le, ne prennent pas non plus toujours le problème à la racine. Rappelons qu’en 2023, BASE et Telenet ont pu intercepter plus de 2 millions de SMS frauduleux. C’est dire l’ampleur et elle ne fait que grandir.

Même le coq wallon en a marre du spam téléphonique ! Image : Mistral AI
Que faire contre le spam téléphonique ?
Pour l’heure, plusieurs solutions existent :
- S’inscrire et se trouver sur la liste « Ne m’appelez plus ». Un appel suffit, mais cela ne concernera que les entreprises belges qui ont signé le code de conduite. Si, ensuite, vous recevez des appels téléphoniques non sollicités, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’Inspection économique en surfant sur Consumer Connect et choisir « Publicité et techniques de vente – Publicité non sollicitée (démarchage téléphonique).
- Télécharger une application antispam pour votre smartphone. Les plus connues et efficaces sont Truecaller ou encore Orange Téléphone. L’application Téléphone de Google intègre, elle aussi, une couche de protection efficace, mais elle est réservée à Android. Sur iPhone, Apple semble déléguer la tâche à des éditeurs tiers, à qui elle a ouvert de nouveaux accès avec iOS 18.2.
Antispam Voix de Free Mobile : une bonne idée pour la Belgique
Les utilisateurs de téléphones mobiles en France peuvent désormais respirer un peu mieux grâce à l’initiative de l’opérateur Free, qui vient d’activer un système antispam pour ses abonnés.
Concrètement, ce service filtre les appels entrants et bloque autant que possible les nuisances liées à ce type d’appels non sollicités. Vous pouvez aussi simplement rejeter les appels anonymes ou obtenir une protection contre les renvois d’appels. Dans ce cas, l’antispam bloquera un appel entrant redirigé au préalable.
4/4 Et pour votre tranquillité, nous avons activé automatiquement sur votre ligne mobile l’option « Antispam voix » qui bloque les appels non sollicités. Pour en savoir plus: https://t.co/gNxSBtEP5P
— Free 1337 (@Free_1337) February 4, 2025
Cette option Free Mobile est activée désormais par défaut pour les abonnés à Free Mobile depuis leur espace client :

Antispam voix Free Mobile
Notre avis ? Il est grand temps que les opérateurs mobiles belges s’inspirent de cet exemple français pour renforcer encore davantage la protection de leurs abonnés. Les solutions de protection (Orange Serenity, Proximus Norton Security, Telenet Safespot) contre les sites malveillants sont une très bonne initiative, mais vu la croissance exponentielle des tentatives de fraude via des appels ou des SMS indésirables, il est grand temps de passer à l’offensive.