L’IBPT vient d’acter la décision de Citymesh Mobile de renoncer à une partie de ses droits d’utilisation dans la bande 70/80 GHz. Les bandes de fréquences 70/80 GHz sont principalement utilisées pour des liaisons point-à-point à très haut débit. Explications.

Le 13 août 2024, l’IBPT a accordé des droits d’utilisation de plusieurs bandes de fréquences (notamment en 70/80 GHz) à plusieurs opérateurs : Citymesh Mobile, Orange Belgium, Proximus et Telenet Group. Des droits d’utilisation ont été octroyés à Citymesh Mobile dans la bande 28 GHz et dans la bande 70/80 GHz. Or, dans un courrier du 24 octobre 2024, Citymesh Mobile a informé l’IBPT de son souhait de renoncer à une partie de ses droits d’utilisation dans la bande 70/80 GHz pour n’occuper que la bande 28 GHz. Citymesh Mobile demande ainsi une réduction de la quantité de spectre pour passer de 750 MHz duplex à 250 MHz duplex. La demande a été accordée.

Les bandes de fréquences dont on parle sont utilisées pour des réseaux fixes à haut débit (comme les backbones des réseaux 5G ou les liaisons sans fil à très haute capacité), en complément de la fibre optique. Elles peuvent également être utilisées pour des réseaux internes dans des zones industrielles, des hôpitaux ou des campus. Dans certains cas, elles permettent de fournir une alternative à la fibre pour les entreprises ayant besoin de liaisons dédiée.

L’IBPT acte donc le retrait de Citymesh, avec la possibilité de réattribuer ou libérer les fréquences non utilisées.