La Belgique aime prendre son temps, mais la 5G a pris sa vitesse de croisière dans le Royaume ! Entre 5G light et full, la couverture s’étend à mesure que la 3G disparaît. Telenet/BASE garde une longueur d’avance, mais le vrai bilan se fera quand la 5G aura atteint son plein potentiel. On fait le point.

2024 aura été l’année 1 de la 5G

2024 aura permis aux opérateurs de combler leur retard en matière d’implantation de la technologie 5G. Certes, la couverture en Flandre est déjà nettement plus avancée, mais cela s’explique : il s’est écoulé près de deux ans entre la remise des autorisations dans le nord et le sud du pays. Bruxelles a d’aillleurs été la dernière région belge à autoriser le déploiement de la 5G, il y a à peine plus d’un an. L’occasion pour nous de comparer les efforts accomplis par les trois principaux opérateurs mobiles. Pourquoi pas quatre ? Parce que, à ce jour, Citymesh/Digi n’a pas encore communiqué sur ce déploiement.

Première impression ? Globalement, on peut dire que la carte nPerf a plus fière allure qu’il y a 2 ans à la même époque, où… la Wallonie faisait figure d’exception en Europe. C’est dire si le travail accompli a été remarquable.

La situation début 2025

Où en est la couverture 5G en Belgique en ce début d’année 2025 ? Le déploiement atteint des niveaux de couverture de moins en moins inférieurs à ceux du reste des voisins européens, comme on peut le voir sur cette carte récente. 

Source : Nperf 2025

La phase suivante consistera à densifier les réseaux 5G en exploitant, dans les zones densément peuplées (villes), ce que l’on appelle la « 5G Full ». Cette phase coincide avec l’extinction progressive des réseaux 3G chez l’ensemble des opérateurs.

Proximus

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, la couverture 5G de Proximus est dense dans la plupart des villes et des agglomérations. Le sud de la province de Namur et la Province du Luxembourg restent toujours à l’arrière-plan du déploiement, contrairement au Brabant Wallon, au Hainaut et à la Province de Liège. Entre Bruxelles et Namur, le signal 5G est désormais quasi constant. Idem en province de Liège, où la 5G s’affiche dans la plupart des villes et des villages.

Orange

Chez Orange, le déploiement a été tardif, mais il s’accélère notamment en Wallonie. Orange est d’ailleurs l’opérateur qui semble développer le plus de sites dits « full 5G », avec des vitesses plus élevées et une latence plus faible. Tout comme Proximus, ce sont les agglomérations et les villes qui sont à ce stade privilégiées.

 

BASE / Telenet

Chez BASE et Telenet, le réseau 5G est impressionnant (et il l’est depuis deux ans). La couverture 5G affiche une belle densité tant en Flandre qu’en Wallonie, en dehors du sud Luxembourg (et encore). La plupart des sites sont ce que l’on appelle de la 5G « light », mais le nombre de sites proposant la 5G complète progresse dans les villes. Attention, il s’agit ici d’une carte de couverture en extérieur. La couverture indoor de BASE reste inférieure à celle de ses concurrents, un problème connu, mais à présent pris en charge par l’opérateur dans son plan de densification, aux côté de la technologie VoWiFi qui est déployée sur un très grand nombre d’appareils compatibles.

Citymesh et Digi

Pour l’instant, le réseau de Digi et Citymesh est en pleine construction. Les premiers permis ont été accordés, mais la joint-venture ne communique pas encore sur ce déploiement. On l’imagine déjà en cours en Flandre. On sait également, grâce à Jonathan Estevez (Tibius), consultant et expert du domaine, qu’un site 5G est déjà actif à Bruxelles… au-dessus du bâtiment de Digi.

Sur LinkedIn, l’expert a dévoilé cette information : « La situation a quelque peu évolué au cours de l’année avec l’octroi d’un premier permis, ce qui a permis l’installation de bureaux de Digi.  Ce site est d’ailleurs déjà en place, du moins selon ce qui est visible, probablement pour des tests internes. Ce permis a été suivi par trois nouveaux permis octroyés en novembre et décembre. Un cinquième permis est actuellement en cours d’instruction en ce début 2025. À voir quand Digi atteindra son rythme de croisière, sachant que cela concerne non seulement la 5G, mais aussi la 2G et la 4G. »