Alors que l’avenir de la marque VOO demeure incertain à l’horizon de fin 2025, les clients « VOOmobile » ne sont désormais plus considérés comme des utilisateurs de second rang sur le réseau mobile d’Orange Belgium. La migration s’effectue automatiquement pour les nouveaux abonnés et se déploie progressivement pour les clients existants depuis quelques mois. Désormais, le réseau mobile affiche « Orange B ». Que faut-il en déduire ?

On pouvait s’en douter, les formules de VOO se rapprochent de plus en plus de celles d’Orange. Quoi de plus logique : la marque présente en Wallonie et à Bruxelles fait désormais office d’offre « smart choice » aux côtés de Hey!, dont le succès ne se dément pas. Autre indice : les boutiques VOO sont progressivement rapatriées dans celles d’Orange sous forme de « corner ».

Quant au réseau mobile, il évolue lui aussi, comme l’indique l’opérateur sur son site web. Si la transition (de Telenet ou Proximus selon les abonnés) n’a pas été simple pour les clients de VOOmobile, notamment en raison de problèmes techniques et de qualité d’appel dégradée, les choses se sont stabilisées, nous confirme-t-on en interne.

Nouveaux avantages mobiles : VoLTE, VoWiFi, 5G

Sans devoir changer de carte SIM, les abonnés peuvent désormais accéder à plusieurs avantages jusqu’ici réservés aux clients d’Orange :

  • Le réseau mobile : le réseau affiche désormais « Orange B » au lieu de VOO et les réglages opérateur sont ceux d’Orange (iPhone, Android)
  • VoLTE : le réseau mobile ne passe plus en 2G ou en 3G lorsque vous passez un appel, mais utilise bien le réseau 4G/5G d’Oarnge. À la clé, des appels de meilleur qualité et une connexion plus rapide à votre interlocuteur. Cette technologie est essentielle, en raison du démantèlement du réseau 3G d’Orange cette année.
  • Appels Wi-Fi : lorsque le réseau mobile fait défaut à l’intérieur d’un bâtiment (ou d’une maison bien isolée), vous passez désormais des appels via la technologie VoWiFi. Le réseau affiche alors « Orange B Wi-Fi ».
  • La 5G en Belgique : les abonnés VOOmobile n’avaient accès au réseau 5G qu’en roaming. Désormais, ils peuvent se connecter en 5G sur le réseau mobile d’Orange Belgium sans restriction particulière (comme les abonnés Hey!).

Plusieurs fonctionnalités ne semblent pas accessibles à l’heure actuelle. Tout comme les abonnés Hey!, ceux de VOOmobile n’ont pas accès à messagerie visuelle (Visual Voicemail). Pas non plus d’eSim à l’horizon pour VOOmobile (cette possibilité a également été retirée chez Hey, même s’il est possible de conserver une carte eSim lorsqu’on passe d’Orange à Hey!).

Quid du prix des abonnements ?

L’offre VOOmobile a été adaptée à la rentrée 2024. Les tarifs restent avantageux, mais uniquement en pack.

Ainsi, pour les particuliers, 3 abonnements sont toujours proposés, avec appels et SMS illimités en Belgique vers la Belgique (et dans l’UE ver l’UE), ainsi que la garantie « data en continu » : 

  • 15 GB à 13 € en pack (au lieu de 18 €)
  • 50 GB à 18 € en pack (au lieu de 23 €)
  • 300 GB à 28 € en pack (au lieu de 39 €)

Pour les indépendants (VOObusiness), même constat (prix hors TVA) :

  • 15 GB à 10 € en pack (au lieu de 11,5 €)
  • 50 GB à 15 € en pack (au lieu de 22 €)
  • 300 GB à 22 € en pack (au lieu de 34 €)

VOO : stop ou encore ?

La marque VOO pourrait-elle disparaître à l’horizon septembre 2025 ? C’est ce qu’indiquait LPost début octobre 2024, une information démentie par Christophe Dujardin dans Le Soir le 16 décembre dernier. Pour ce dernier, devenu CEO de la marque VOO, « rien n’est encore décidé ». Pour l’heure, Orange semble souhaiter maintenir une stratégie multimarques (Hey, VOO, VOObusiness) en attendant l’inventaire de l’offensive Digi. Cette stratégie est comparable à celle de Proximus (Scarlet, Mobile Vikings), mais aussi à Telenet (BASE, Telenet, Tadaam) et à Citymesh (Digi, Citymesh, Edpnet).

Hormis la transition vers un nouveau réseau mobile, les sites web de VOO sont restés plutôt inchangés ces derniers mois, à l’exception de celui de VOObusiness, qui a passé le relais du Trophée de l’Indépendant à Orange, transformant ainsi ce concours en un véritable événement national.