Si Orange a choisi d’aligner son offre Hey à celle de Digi au lendemain de l’annonce du 4ᵉ opérateur belge, les entités du groupe Proximus optent pour une autre stratégie : ne pas diminuer les prix, mais augmenter le volume des données. Pas question de détruire de la valeur… avant inventaire.

On l’attendait depuis mi-décembre. La réplique de Scarlet, la marque « smart choice » de Proximus est arrivée cette semaine. Au lieu de baisser les tarifs, Scarlet se contentera de doubler le volume de données. C’est exactement ce qu’a fait Mobile Vikings (et ce qui attend probablement les abonnés Proximus, maintenant que l’augmentation de prix a été actée début janvier).

Cette « réplique » fait suite à une étrange campagne de marketing menée durant les fêtes sur les réseaux sociaux, estimant que les abonné(e)s Scarlet « ne veulent pas de réductions ». Tiens donc ! Ou faut-il comprendre que Scarlet est avant tout une marque destinée à privilégier des packs (comprenant internet à domicile et la télévision numérique) ?

Illustration : capture d’écran Scarlet.be

2 fois plus de données (et c’est tout pour l’instant)

La nouvelle offre Scarlet Mobile :

  • Red : 5 GB, 300 minutes d’appel et SMS illimités pour 8 €
  • Berry : 10 GB, 300 minutes d’appel et SMS illimités pour 10 €
  • Cherry : 20 GB, 600 minutes d’appel et SMS illimités pour 13 €
  • Hot : 40 GB, appels et SMS illimités pour 18 €

Quelques avantages sur Digi : VoLTE, appels Wi-Fi, Visual Voicemail et… la 5G. Pas d’eSIM. Pour l’obtenir, il faut frapper à la porte de Mobile Vikings ou Proximus.

Les convoyeurs et les MVNO attendent

Dernière inconnue : les nouvelles offres de BASE, promises mi-janvier. Sauf surprise, il s’agira également d’une augmentation du quota de données disponibles. BASE a d’ailleurs pris soin, dès l’annonce des offres Digi, à ajouter une mention subtile : ses abonnements donnent tous droit à la 5G. Encore faut-il qu’il s’agisse d’un argument déterminant dans le choix d’un opérateur « low cost » ou « smart choice ». Rien n’est moins sûr.

Du côté des MVNO, les baisses de prix d’UNDO ont disparu début janvier et les promotions de Mega sont limitées à… 2 mois.  VOOmobile, en pleine transition vers Orange, passe son tour. Bref, les convoyeurs attendent sans doute de mesurer le taux de churn (désabonnement) avant de réagir plus franchement.