L’offensive de BASE en Wallonie se poursuit avec des pop-up stores
BASE s’est émancipée du mobile en juin dernier et entend se rapprocher des clients wallons. C’était un peu le maillon faible ou la grande oubliée des réseaux mobiles, la Province du Luxembourg accueillera dans les semaines à venir 2 points de vente éphémères pour BASE. Une expérimentation assumée par la filiale de Telenet, alors que son réseau 5G continue de progresser dans le sud du pays.
À l’heure où les boutiques VOO se fondent dans le réseau Orange (avant la disparition complète de la marque), Telenet lance une offensive inédite dans le Luxembourg belge : un nouveau concept de magasins (encore trop peu nombreux dans la région). Pas question de remplacer les BASE Shops, il s’agit ici d’expérimenter de nouvelles approches en termes d’expérience client, pouvant ensuite être intégrées dans ses magasins traditionnels. Le fil conducteur : l’autonomie numérique de ses (futurs) clients, qui peuvent désormais non seulement opter pour le mobile, mais aussi pour l’internet à domicile (via le réseau HFC/câble) et la télévision numérique.
Marche-en-Famenne, puis Arlon
Deux pop-up stores ouvriront leurs portes cet hiver en Province du Luxembourg. Le premier a démarré ce mardi à Marche-en-Famenne et le second suivra à Arlon début janvier. Pas de comptoir fixe, pas de ticket de file d’attente : les conseillers accueillent les clients à l’entrée et les accompagnent avec des tablettes pour interagir avec eux durant leur visite, à la manière d’un Apple Store.
Un concept éphémère ? Pas forcément. « Les pop-up stores de Marche-en-Famenne et d’Arlon seront ainsi ouverts pour une durée initiale de six mois à un an, avec la possibilité de les prolonger en fonction du succès », nous confie Laurent Passaniti, responsable des magasins BASE en Wallonie. Flexibles et durables, ils sont équipés de meubles mobiles et réutilisables, permettant « un déploiement rapide et offrant la possibilité de changer facilement d’emplacement si nécessaire ».
Un réseau 5G qui s’impose, partout
Autre maillon faible ? Le réseau mobile était jusqu’ici moins puissant dans la Province la plus rurale du pays. Toutefois, la carte de couverture 5G Telenet/BASE la plus récente le prouve, la Province du Luxembourg semble désormais bien mieux garnie en signal 4G/5G, et pas uniquement autour de Durbuy et de l’E411. Tant mieux pour les abonnés.
La 5G de base est une 4G déguisée, avec les débits d’une bonne 4G. La couverture Orange reste bien meilleure en 4G dans la province de Luxembourg. L’application Orange est également bien plus fluide. Dommage que Orange a du retard pour la 5g pour la province de Luxembourg par contre. Mais c’est la vraie 5g au moins chez Orange.
La 5G BASE est bridée à 150 Mbps mais ce n’est pas forcément la vitesse maximale que peut atteindre le réseau Telenet et qui est de 1 Gbps pour le moment. La couverture 4G et 5G s’améliore nettement et cela devrait encore nettement bouger en 2025 grâce au partenariat avec Ericsson.
Non, Base ne bride pas la vitesse. L’opérateur utilise simplement les fréquences déjà en place pour la 4G, ce qui est moins coûteux. Cependant, cette méthode entraîne des vitesses plus basses par rapport à la concurrence. Dans les endroits fréquentés, comme la gare de Midi à Bruxelles, le réseau Base est souvent saturé et devient inutilisable, ce qui est regrettable.
Base bride la 5g à 200 Mbps contrairement aux abonnés Telenet qui ont droit à la vitesse la plus élevée dans certains packs. Il suffit de lire les conditions générales. Comme Proximus adapte la vitesse en fonction du type d’abonnement ! Elle est par exemple de 500 mbps chez MV…
Excellent l’ouverture de ce Pop Store à Marche en Famenne, j’y suis passé jeudi après-midi (dans la rue piétonne) pas un chat à l’intérieur. Tu m’étonnes, la couverture de Base au centre de Marche est la pire par rapport aux 2 autres (Proximus & Orange) A certains endroit, en plein centre de Marche, dans la rue du Commerce à hauteur de la banque CBC et du parking situé derrière impossible d’utiliser l’application Yellow Park car pas assez de réseau. A l’intérieur des bâtiments à 2 pas du quartier Latin, aucun réseau ! Non sérieusement, si rien ne change au niveau de la couverture, le magasin fermera ses portes dans 6 mois. Je l’ai déjà écrit ailleurs bien souvent, Base ne propose qu’un seul site d’émission pour couvrir des petites villes alors que les 2 autres en un supplémentaire. A Libramont, Base à 1 seul site d’émission sis sur la château d’eau alors qu’Orange est sur le château d’eau à la gare. Tandis que Proximus est lui aussi sur le château d’eau et sur le pylone de l’ex RTT sis à la rue des Alliés aussi près de la Gare. C’est le cas pour Marche, Arlon, Bastogne, Bertrix et Saint-Hubert, réseau bcp moins puissant que les 2 autres. Il serait temps qu’ils multiplient leurs sites en Province de Luxembourg. Actuellement, c’est Orange qui a la meilleure couverture, Proximus est en déclin notamment à cause d’ancien matériel utilisé en émission, je pense aussi qu’ils ont diminués leurs puissances de leur antenne un peu partout.
Un excellent résumé « olive 96 ».
La couverture réseau de Proximus en province de Luxembourg est vraiment médiocre, pire encore que celle de Base, et cela pour un prix astronomique. L’application est lente et remplie d’options inutiles comme les transports ou les cashbacks. À l’étranger, vous recevez les SMS de bienvenue en néerlandais, même si vous avez choisi le français lors de votre souscription. Le service client a essayé de résoudre ce problème à cinq reprises, sans succès.
L’option Appel Wi-Fi est également capricieuse : elle ne s’active pas toujours, et les appels sont fréquemment interrompus.
Je suis vraiment satisfait d’être passé chez Orange, qui offre une meilleure couverture, une application fluide et claire, et une option Appel Wi-Fi qui fonctionne parfaitement. De plus, je reçois les SMS en français, et tout cela pour un prix bien plus avantageux. Sans oublier le service client d’Orange au top.
Un excellent résumé « olive 96 ».
La couverture réseau de Proximus en province de Luxembourg est vraiment médiocre, pire encore que celle de Base, et cela pour un prix astronomique. L’application est lente et remplie d’options inutiles comme les transports ou les cashbacks.
Un excellent résumé « olive 96 ».
Merci Eugène
J’ai un abonnement Telenet mobile unlimited et je peux surfer jusqu’à 1 Gbps via le réseau 5G mais évidemment la vitesse réelle dépend des bandes de fréquences disponible à l’endroit où on se situe. Récemment lors d’une je passée à Malines là où Telenet a son siège social, j’ai titillé les 900 Mbps en download et environ 115 Mbps en upload alors que des clients Proximus obtenaient à peine 100 Mbps en download. Honnêtement peut être hormis en province de Luxembourg, le reste Telenet/BASE est solide et ces dernières semaines, il y a de nombreux travaux dans le nord de la province côté Vielsalm, Lierneux, Gouvy ainsi que dans les environs de Bastogne. Bref ça évolue quand même et cela va continuer en 2025 grâce au plan wallon de 15 millions d’euros d’investissements par an et par opérateur et au plan stratégique Telenet actuel.
Merci, “Investbanking”, pour votre retour intéressant. Il est intrigant de constater que Base applique un bridage, alors que les clients Telenet ne sont pas concernés.
BASE est la marque low-cost de Telenet et servira de moyen principal pour répondre à l’offensive de DIGI une fois le lancement officiel de ce dernier devenu réalité. Il est donc logique que les vitesses soient bridées et de toute façon cette pratique va se rependre en cas d’arrivée du speed tiering model soit des formules illimitées où la vitesse de surf différenciera les différentes formules tarifaires.
La marque Telenet est une marque premium tout comme Proximus ou Orange et qui vise un public différent de Hey ou scarlet. Et avec l’arrivée de DIGI (dans les prochaines semaines ?), les offres vont considérablement évoluer chez l’ensemble des opérateurs.
Pour en revenir aux investissements dans le réseau, 2025 sera encore une grosse année de déploiement de la 5G et de renforcement des réseaux 4G et ce tous opérateurs confondus. On va également avoir dans les 18 à 24 prochains mois, une grosse densification des réseaux 5G avec le déploiement massif du 3500 MHz qui offre une plus grande capacité et de meilleures performances en terme de vitesse et latence. Ce déploiement massif avec la densification qui en découle permettra également le lancement de la 5G SA (stand alone) soit une infrastructure 100% 5G car actuellement avec la 5G NSA (non stand alone), on utilise toujours en partie l’infrastructure 4G existante.