Mobile Vikings active les appels Wi-Fi et prépare de nouveaux forfaits
L’attente aura été longue. Prévue en 2023, la fonctionnalité VoWiFi (appels en Wi-Fi) s’active en ce moment pour l’ensemble des clients de Mobile Vikings, comme appels en 4G/5G (VoLTE). De nouveaux forfaits se préparent, plus généreux en données mobiles. De quoi rhabiller le MVNO avant l’arrivée de Digi cet été ?
Le moment est peut-être venu de s’abonner ou se réabonner à Mobile Vikings. Les appels Wi-Fi sont arrivés !
- Pourquoi est-ce important ? En cas de couverture mobile indoor insuffisante (notamment en raison de l’isolation de plus en plus forte des bâtiments), l’abonné pourra appeler et envoyer des SMS via les réseaux Wi-Fi. VoLTE devient également essentiel pour voyager dans des pays où les réseaux 3G disparaissent (notamment aux États-Unis).
- Quels smartphones sont concernés ? Ils sont identiques à ceux de Proximus, à savoir iPhone, Samsung Galaxy, Fairphone, Pixel Phone, Xiaomi, OnePlus, Nothing Phone et quelques terminaux Huawei encore en circulation.
- Comment activer les appels Wi-Fi ? Il suffit d’activer la fonction « Appels Wi-Fi » sur iPhone ou dans les réglages du réseau cellulaire sur Android. Une fois la fonction active, une icône « VoWiFi » s’affiche sur les appareils Android. Sur iPhone, c’est le nom de réseau « Proximus VoWiFi » qui est indiqué (au lieu de Mobile Vikings). Selon l’opérateur, tous les clients devraient pouvoir en profiter à partir du 21 janvier 2024.
D’autres annonces semblent se dessiner pour le début de l’année 2024 :
- On parle, pour les abonnements mobiles, d’une augmentation considérable du volume de données mensuel. Jusqu’ici, Mobile Vikings faisait figure de parent pauvre face à l’explosion des volumes chez les grands opérateurs (250 ou 300 GB chez Proximus, BASE, Orange et Telenet). Le forfait le plus généreux – 70 GB – va clairement passer à la vitesse supérieure. Et pour cause : cet été, Digi devrait lancer ses premières offres sur le marché résidentiel en Belgique.
- La technologie 10G-PON (XGS-PON) devrait également être accessible aux clients de Mobile Vikings disposant de la fibre optique. L’option à 2,5 Gbps devrait rapidement être proposée (elle le serait également d’ici le printemps chez d’autres fournisseurs, notamment Edpnet et FastFiber).
- Selon nos informations, le projet IPTV ne serait pas à l’ordre du jour à court terme (une version allégée de Pickx/Proximus TV sans décodeur).
Tous les forfaits Mobile Vikings, prépayés ou en abonnement, sont compatibles avec les appels Wi-Fi.
Mobile Vikings a créé une section de son site d’assistance pour expliquer l’utilité de VoWiFi et VoLTE et donner des indications sur les appareils compatibles et les modalités d’activation.
(Mises à jour : 20/01 XGS-Pon, merci à David pour la correction – 22/01 terminaux compatibles, documentation en ligne)