Proximus active la 5G en Wallonie, mais reste à la traîne derrière BASE
Proximus ne compte pas se laisser voler la vedette par Telenet/BASE sur le terrain de la 5G. Le premier opérateur mobile belge semble avoir mis les bouchées doubles pour s’attaquer à la couverture 5G en Wallonie. Mais, entretemps, le couple BASE / Telenet continue de gagner des points et publie aussi une carte de couverture 5G particulièrement… impressionnante.
La carte de couverture de Proximus a récemment été mise à jour et elle montre que de nombreux nouveaux sites disposent d’une couverture 5G extérieure de bonne facture dans le Sud du pays. Les villes, zonings et grands axes sont privilégiés.
Proximus accélère
On voit ainsi que le Hainaut dispose d’une large couverture (axe E42). Idem du côté de Dinant, Mons et Liège/Verviers (axe E25). En Brabant Wallon, c’est la périphérie proche de Louvain-la-Neuve qui est garnie de 5G (axe E411). À Bruxelles, les zones 5G se multiplient également. On peut ainsi capter la 5G de Proximus dans certains quartiers de Jette et Molenbeek, mais également dans le périmètre européen (Schuman/Cinquantenaire). Rien ne semble indiquer qu’une couverture complète de la capitale soit à l’ordre du jour d’ici la fin de l’année.
Pendant ce temps, chez BASE
Personne ne s’y attendait. Et pourtant, Telenet/BASE peut aujourd’hui se targuer de disposer de la plus importante couverture 5G de Belgique. Elle était de 60% de la population en septembre dernier et de nouveaux sites ont été ouverts depuis lors. La carte 5G de BASE et Telenet affiche une couverture quasi complète de la Flandre, mais la Wallonie évolue pareillement à un rythme effréné. Aucune donnée précise n’est fournie pour Bruxelles.
Les convoyeurs attendent chez Orange
Orange ne semble pas vouloir suivre la même hâte que Proximus pour couvrir la Wallonie, malgré un partage de réseau annoncé en grande pompe (Mwingz). Tout comme chez Proximus, quelques « hotspots » 5G ont été allumés à Bruxelles, mais la Wallonie reste encore aux abonnés absents, pour l’instant.