Orange ouvre très progressivement son réseau 5G en Wallonie et à Bruxelles
Pas de précipitation : quelques localités du sud du pays sont concernées pour 2023 tandis que la capitale devra attendre 2024. Le mystère perdure pour les clients de VOO. Des expériences sont actuellement menées à Liège avec EVS pour produire des émissions en 4K sans passer par la fibre.
Il n’y avait donc rien d’urgent. Du moins, en Wallonie. C’est le constat à tirer du dernier communiqué d’Orange Belgique à propos du déploiement de la 5G. Malgré le fait qu’un tiers des clients, particuliers et professionnels, disposent d’un smartphone compatible, l’opérateur n’ouvrira des fréquences adéquates que dans une dizaines de villes francophones. Pour Bruxelles, la situation est encore moins enthousiasmante puisque « Orange Belgium est en train d’introduire progressivement ses demandes de permis d’environnement […]. Une fois les permis délivrés, l’opérateur pourra commencer le déploiement de la 5G sur les différentes antennes de la capitale. Dans un premier temps, les fréquences 5G seront disponibles dans des endroits très fréquentés bien définis, notamment les gares ferroviaires. La majeure partie du déploiement de la 5G à Bruxelles est prévue pour 2024, avec quelques derniers déploiements en 2025. »
Si Orange compte déjà un million d’appareils 5G parmi ses clients, la priorité reste au nord du pays. Plus de 1.200 sites 5G seront activés en 2023. Actuellement, la côte, Anvers, Bruges et Louvain sont équipées. D’autres localités parmi Malines et Hasselt seront bientôt couvertes. En Wallonie, les regards se portent sur Ath, Binche, Dour, Liège, Namur, Nivelles, Péruwelz, Sambreville, Thuin, Tournai et Waterloo.
La 5G chez VOO
Certes, la 5G est bien prévue chez VOO pour bientôt. Mais la préoccupation du moment reste la migration de l’ensemble des cartes SIM vers le réseau mobile d’Orange. Les clients devront encore prendre patience car, visiblement, VOO n’a pas l’intention d’activer la 5G si aucun site n’est actif en Wallonie. Elle arriverait, cependant, avec quelques aménagements tarifaires. Les formules à 15 et 30 Go par mois sont devenues, effectivement, peu compétitives vis-à-vis d’une concurrence qui gonfle sans cesse les quotas et peu compatibles avec une bande passante plus large.
La bonne nouvelle, pour la Wallonie, réside dans ce projet commun (Flex Production) entre EVS et Orange à propos des studios mobiles de captation. Des essais sont menés, notamment au sein du Théâtre de Liège, pour vérifier la faisabilité de réaliser des émissions sans fibre optique et avec du matériel installé à distance. Les équipes de production pourront travailler en régie finale, réduisant ainsi le besoin de personnel et d’infrastructure lourde sur le lieu de l’événement. En effet, la 5G dispose d’une latence très faible. Ce qui autorisera le réalisateur à livrer ses instructions sans délai aux cadreuses et cadreurs.