Ce qu’il faut savoir sur les augmentations du débit de la fibre optique Proximus
La guerre du Gigabit a commencé en Belgique. Pas question de laisser Orange et Telenet fanfaronner trop longtemps : les clients de Proximus vont bénéficier de vitesses plus élevées sur le réseau de fibre optique. Les options iront jusqu’à 8,5 Gbps. De nouveaux packs Flex Fiber seront introduits le 10 juillet.
La fibre optique est l’avenir de la connectivité : même Telenet le dit, qui mise ouvertement sur la fibre (Wyre) pour faire évoluer son réseau, en collaboration avec Fluvius. Chez Proximus, on entend faire oublier que le VDSL représente encore la majorité des connexions résidentielles : la fibre optique doit s’imposer, coûte que coûte. Et pour les 23% de foyers concernés actuellement, une bonne nouvelle est annoncée : les débits vont solidement augmenter. Dans l’inconscient collectif, Proximus entend rester maître des vitesses, sur son réseau fixe (fibre) comme son réseau mobile (5G).
Augmentations des débits
Pour les clients qui sont déjà abonnés à un pack Flex Fiber, la vitesse de surf passera à 500 Mbps symétriques (Upload et Download). Pour les clients qui ont déjà l’offre à 1 Gbps, l’Upload passera à 500 Mbps. Si vous n’avez pas de pack (internet seul), par contre, rien ne va changer à ce stade : vous avez d’ailleurs tout intérêt à vous adresser à Edpnet ou Mobile Vikings dans ce cas pour payer moins cher un produit totalement équivalent.
Nouvelles options
Vous voulez plus de vitesse ? Pas de problème, mais il va falloir payer pour cela :
- Giga Fiber offrira 2,5 Gbps (Download) et 500 Mbps (Upload) pour 15€ par mois en plus
- Ultra Fiber offrira 8,5 Gbps (Download) et 1 Gbps (Upload) pour 42€ de plus par mois
Vu le prix de l’option Ultra Fiber, Proximus consent tout de même à vous offrir les appels illimités en Belgique sur… votre ligne fixe. Et ce n’est pas tout : vous avez même droit à des Wi-Fi Boosters gratuits (norme AX / Wi-Fi 6).
Pour qui ?
Cette option très coûteuse n’est ni utile ni même intéressante en dehors d’un cercle très restreint d’utilisateurs à la pointe des réseaux. En effet, les options GIGA et ULTRA sont idéales pour les personnes équipées de cartes réseau 2,5 Gbps ou 10 Gbps (encore coûteuses). Pour profiter de ces vitesses, il faudra évidemment disposer d’un équipement adapté, qui n’est pas très courant. Même votre Wi-Fi 6 va rapidement plafonner à 800 Mbps à quelques mètres du point d’accès.
Mais peu importe : les débits sont là, ils peuvent être partagés entre davantage d’appareils connectés. Reste à voir s’ils sont utiles pour le particulier. Les entreprises, elles, vont solidement apprécier, mais elles feront probablement l’objet d’une communication ultérieure.
D’autres opérateurs proposant la fibre de Proximus et Unifiber vont probablement pouvoir dévoiler des offres plus rapides à l’avenir, qu’on parle de Mobile Vikings, EDPnet, Mixvoip, Belcenter, etc.
Où en est la fibre de Proximus ?
Vous avez la fibre ? Vous figurez parmi les 23 % de Belges déjà concernés. Cela représente, selon l’opérateur, 1,4 million de foyers. Le taux de couverture atteindrait déjà 50 % de la population à Bruxelles. On sait que Proximus a lancé le démantèlement du réseau de cuivre, mais cette opération va prendre plusieurs années. Proximus est d’ailleurs réaliste : pour que tous les Belges aient accès à la fibre, il faudra attendre 2032.
La résistance du câble (HFC)
La fibre est également utilisée par les réseaux du câble : Telenet et VOO (désormais Orange) sont en effet passés à ce que l’on appelle le HFC, qui combine la fibre optique jusqu’à la borne de rue et le câble coaxial renforcé jusqu’au foyer ou à l’entreprise.
Face à la fibre optique dite FTTH, le câble continue de faire de la résistance, ne serait-ce qu’en termes de couverture du territoire et de la population :
- Telenet peut déjà offrir 1 Gbps sur l’ensemble de son réseau propre. Son réseau Wyre, développé avec Fluvius, doit assurer la transition du câble vers la fibre optique dans les années à venir. En attendant, une évolution de DOCSIS peut encore faire grimper les débits jusqu’à 2 ou 3 Gbps, mais en sacrifiant le signal TV (à l’image de SFR en France). Le passage à DOCSIS 4 n’est pas encore bien documenté.
- VOO/Orange raccorde actuellement les dernières zones blanches en Wallonie et devrait atteindre son objectif de 100% en Wallonie d’ici 2 ans. Proximus ne pourra pas en dire autant avant 2028 ou 2030. Chez VOO, les zones blanches peuvent immédiatement passer à 1 Gbps. Les zones GIGA devraient représenter 50% des clients en Wallonie d’ici l’automne. C’est déjà 100% à Bruxelles.
La différence ? L’Upload. Actuellement, il plafonne à 50 Mbps dans le meilleur des cas chez Telenet et VOO/Orange. Il serait possible d’augmenter cette valeur à 100 ou 200 Mbps, mais de nouvelles évolutions doivent être assurées techniquement. La symétrie est l’une des armes de la fibre optique. Encore faut-il que le consommateur en comprenne l’enjeu et il est important.