La vraie 5G sera disponible très rapidement chez Proximus
L’opérateur a déjà réalisé des tests de découpe de réseau pour fournir une connexion optimale dans des conditions difficiles pour chaque utilisateur. L’objectif reste de déployer les antennes le plus rapidement possible dans les zones les plus denses.
Quelques semaines après l’octroi des licences 5G, il semble désormais temps de se demander lequel des bénéficiaires des nouvelles fréquences sera le plus prompt à fournir de la vraie 5G à un maximum de clients. La réponse, stupéfiante, c’est Proximus. Son fournisseur, Nokia, communique aujourd’hui le résultat de tests d’améliorations logicielles considérables sur la manière dont est distribuée la bande passante lorsque le réseau est particulièrement sollicité.
Particularité : cet essai a eu lieu dans le laboratoire bruxellois de Proximus. Cette mise à jour sera disponible au maximum au troisième trimestre 2022. Au maximum fin septembre donc. Sur l’infrastructure de l’opérateur. On peut donc en conclure qu’à la rentrée, la vraie 5G sera activée dans les centre-villes et les parcs d’activité économique.
Techniquement, le test a alloué des capacités différentes sur une bande de 50 MHz dans les 3.600 MHz à trois appareils distincts. Ces derniers ont conservé le niveau de performance qui leur a été octroyé durant l’ensemble des essais. Le but est, finalement, d’autoriser des services de secours et des applications temps réel de poursuivre leurs opérations même si les antennes sont assaillies de demandes. Cela concerne avant tout le secteur industriel mais on peut imaginer qu’en cas de catastrophe, le trafic de données pourra être garanti pour les équipes d’intervention.
Quid de MWingz ?
Si la colonne vertébrale du réseau mobile de Proximus semble plus que prête pour la vraie 5G, reste encore à construire concrètement un réseau d’antennes national. Or, il semblait que ce projet était piloté par l’entreprise commune MWingz avec Orange Belgique. Sur ce sujet, faut-il l’avouer, nous n’avons plus trop de nouvelles.


Donc à la fin d’année un peu de 5g avec les débits de 4g dans les meilleurs de cas. La vrai 5g dans 2 ans peut-être.