Pourquoi la fin des réseaux 3G aux États-Unis vous concerne (peut-être)
Ce 22 février est un jour symbolique aux États-Unis. Le 2e opérateur mobile, AT&T, éteint son réseau 3G. T-Mobile et Verizon feront bientôt de même. Conséquence : vous risquez de ne plus pouvoir téléphoner si vous y voyagez. Sauf si vous disposez de l’option VoLTE.
Ce mardi, AT&T a désactivé son réseau 3G. Verizon fera de même avec son réseau CDMA et T-Mobile (désormais fusionné avec Sprint) ne fera pas exception. La décision prise par les opérateurs américains est à la fois irrévocable et pleine de sens : les réseaux 2G et 3G sont dépassés et les fréquences qu’ils occupent peuvent être allouées à la 5G. Voilà pourquoi l’ensemble des opérateurs mobiles se concentreront désormais sur la 4G/LTE et sur la 5G.
La transition a pris du temps, mais les abonnés ont (eu) la possibilité d’obtenir à moindres frais un smartphone ou un téléphone 4G pour pouvoir continuer de bénéficier de leurs service mobiles. De plus, depuis 2013, l’ensemble des opérateurs US ont activé les technologies VoLTE et VoWiFi. Elles permettent aujourd’hui de garantir que leurs abonnés pourront toujours téléphoner via la 4G ou le Wi-Fi.
Pourquoi cela vous concerne-t-il ?
Souvent brandies comme des gadgets pour geeks, les technologies VoLTE et WoWiFi sont pourtant fondamentales… en 2022. VoLTE permet à un abonne de téléphoner via le réseau 4G. VoLTE signifie Voice Over LTE. Traduction : téléphoner via la 4G. Car sans cela, l’abonné bascule sur les réseaux 3G ou 2G des opérateurs et retourne logiquement en 4G dès que l’appel est terminé. Si, lorsque vous appelez, vous basculez de la 4G à la 3G, c’est tout simplement faute d’option VoLTE.
Ce n’est pas un problème en Belgique où les réseaux 3G ne sont pas encore menacés d’extinction, mais si vous vous rendez aux États-Unis et que vous recevez un appel, votre téléphone va machinalement basculer sur un réseau 2G ou 3G… qui n’existera plus.
La plupart des téléphones Android récents et des iPhone sont compatibles naturellement avec VoLTE. Encore faut-il que votre opérateur propose cette option et que ce même opérateur ait conclu des accords avec les réseaux étrangers pour que cette fonction de « voix en 4G » soit disponible en dehors de la Belgique.
Raison pour laquelle Orange, Proximus et Telenet (pareil en France, d’ailleurs !) s’empressent aujourd’hui de conclure des accords de roaming VoLTE pour leurs abonnés qui voyagent aux USA.
Suis-je concerné ?
Si vous êtes client de Proximus, Orange, Base, Telenet, Youfone, vous n’avez aucun souci à vous faire. La fonction VoLTE devrait vous suivre en voyage. Il suffit de l’activer si ce n’est déjà fait. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
Si vous êtes client de VOOmobile, de Mobile Vikings / Jim Mobile, de Scarlet, d’Edpnet ou d’autres MVNO, il vaut mieux vous renseigner avant de voyager auprès de votre opérateur. Car faute de VoLTE, vous ne pourrez plus téléphoner, envoyer des SMS, mais simplement surfer lorsque vous serez aux États-Unis. Sauf si VoLTE débarque d’ici là.
Et encore : dans le cas de Mobile Vikings, le surf est désactivé sur ce territoire. Donc, théoriquement, vous ne pourrez plus du tout utiliser votre carte SIM dès cet été, une fois que T-Mobile et Verizon auront éteint leurs propres réseaux 2G/3G. À moins que Proximus se décide à accorder à sa filiale les mêmes avantages que Youfone, qui transite également par son réseau.