C’est à Bruxelles qu’on surfe le plus rapidement en connexion fixe
Quel a été l’opérateur belge le plus rapide en connexion fixe en 2021 ? Tout dépend de votre région ! Telenet domine Bruxelles et la Flandre en débit descendant. VOO garde la main en Wallonie, mais Proximus se montre le plus résistant en upload. On décortique les chiffres pour vous.
nPerf annonce avoir effectué plusieurs dizaines de milliers de tests de connexion sur les réseaux d’internet fixes en Belgique. Compte tenu du découpage régional de la connectivité, les résultats sont publiés région par région :
- Bruxelles : Telenet est le plus rapide en download avec 206,27 Mbps. La capitale est donc la région du pays où la valeur est la plus élevée. Proximus affiche quant à lui le meilleur débit montant (27,1 Mb/s). Les moyennes : le débit descendant moyen est de de 130 Mb/s et le débit montant moyen de 22 Mb/s. Quant à la latence moyenne, elle se situe à environ 20 ms (la meilleure moyenne du Royaume) ;
- Wallonie : VOO est le plus rapide avec 158,70 Mbps en download. Toutefois, Proximus affiche le débit montant le plus élevé, comme à Bruxelles, mais à un avec 16,4 Mb/s. Le débit descendant moyen est de 112 Mb/s et le débit montant moyen de 15 Mb/s.
- Flandre : Telenet est le plus rapide en download avec 173,5 Mb/s, mais Orange offre l’upload le plus rapide à 36,21 Mbps. La meilleure latence revient à Orange également avec 17,44 Mbps (meilleure valeur de Belgique !). La population flamande dispose des meilleurs débits moyens du pays : download à 143 Mb/s, et upload à 25 Mb/s pour une latence de 21 ms.
Rappelons qu’il s’agit là de valeurs moyennes. Certains foyers ont en effet accès à des offres plus rapides (fibre ou câble à 1 Gbps).
Bien comprendre les résultats
Pour bien comprendre le classement de Proximus et les performances plus remarquables du câble, il faut tenir compte de la différence de technologie utilisée. Le VDSL reste encore le type de connexion principal (avec des débits de 100 Mbps pour les abonnés proches de bornes) de Proximus, alors que la fibre optique (entre 100 Mbps et 1 Gbps) reste encore minoritaire. Le câble (DOCSIS) conserve donc naturellement une avance sur le réseau cuivre, malgré des valeurs d’upload moins importantes. Proximus doit améliorer les débits du VDSL grâce à une mise à jour de son réseau. Un changement de modem s’imposera. Quant à Orange, il utilise principalement les réseaux câblés de Telenet (en Flandre et dans la plupart des communes de Bruxelles) et de VOO (en Wallonie et dans certaines communes bruxelloises), dont il sera le propriétaire l’an prochain si les autorités de la concurrence l’y autorisent. Les connexions fibre d’Orange sont encore très peu nombreuses (limitées géographiquement à quelques quartiers à Anvers, en Flandre et à Bruxelles).