Le Guépard d’Orange passe de 8 à 15 Go par mois
Orange Belgique a, discrètement et en deux temps, publié une très légère mise à jour de ses tarifs. Mais elle introduit également une particularité étonnante dans les abonnements couplés.
A partir d’aujourd’hui, les clients Guépard d’Orange disposeront, pour 30 euros par mois, d’un quota d’échange de données de 15 Go au lieu de 8 Go. C’est nettement plus que les 4 Go de Koala (20 euros par mois) et un peu moins que l’illimité à la belge d’Aigle (40 euros par mois) dont la vitesse de transfert chute après 20 Go.
Il est intéressant de relever que, dans le cadre des abonnements couplés Love, ce quota est toujours doublé. Les Love Koala profitent de 8 Go par mois tandis que les Guépard obtiennent un très confortable 30 Go. De son côté, Aigle, malgré son aspect illimité, ne double pas son plafond de 20 Go au-delà duquel la vitesse de surf est particulièrement réduite. Le tout, pour le même prix !
Une grosse évolution pour 2020 ?
Cette situation est héritée de nombreux ajustements pour correspondre davantage aux mouvements du marché. Aujourd’hui, en mobile seul, les tarifs sont les suivants:
- Koala : 20 euros par mois pour 4 Go
- Guépard : 30 euros par mois pour 15 Go
- Aigle : 40 euros par mois pour l’illimité plafonné à 20 Go en pleine vitesse
Pour les packs Trio :
- Love Trio Koala : 69 euros par mois pour 8 Go
- Love Trio Guépard : 79 euros par mois pour 30 Go
- Love Trio Aigle : 79 euros par mois pour l’illimité plafonné à 20 Go en pleine vitesse
La situation est, bien entendu, similaire pour Love Duo. Pour le même prix, les consommateurs doivent donc choisir entre 30 Go sans possibilité théorique de dépassement et 20 Go avec une réduction assez insupportable de la vitesse de téléchargement ensuite. Dans tous les cas de figure, cette proposition est trop confondante.
Il semble temps pour Orange Belgique de mettre en place une sérieuse simplification de sa grille tarifaire. Elle ira sans doute de pair avec quelques évolutions sur la partie fixe de son offre. A espérer, au mieux, pour les premières semaines de 2020.