Proximus facture plus de 5.000 euros pour 10 minutes de 4G à l’étranger
Le créateur de la chaîne YouTube « Pog » a été invité par l’opérateur à régler un montant astronomique pour quelques instants d’échange sur un réseau extra-européen, malgré une connexion au wi-fi de l’avion.
L’histoire est classique et saugrenue à la fois. Un client de Proximus prend l’avion et décide d’acheter l’option, déjà très onéreuse, du Wi-Fi à bord auprès de la compagnie aérienne. Malgré cette précaution, son smartphone va tout de même se brancher sur un réseau 4G étranger et télécharger d’importantes quantités de données. La facturation se faisant au mégaoctet à un tarif démentiel, le montant hors forfait explose. Littéralement. Dans le cas du vidéaste automobile « Pog », le plafond des 5.000 euros a été franchi.
Pas très heureux de cette situation, le Youtubeur décide d’enregistrer la conversation qu’il entretien avec le service d’aide, inflexible. Même à l’aide d’arguments tout à fait valables, le geste commercial n’est à aucun moment envisagé. Toutefois, le montage et le scénario de la vidéo publiée ce dimanche empêchent de comprendre tous les détails de cette mésaventure.
Attention aux décollages et aux atterrissages
Ce que nous pensons comprendre est que le gestionnaire de connectivité du smartphone a décidé de se priver de la connexion bancale (ou momentanément désactivée) du Wi-Fi de l’avion pour préférer les antennes 4G, nettement plus performantes, de l’opérateur mobile du lieu de villégiature. Cela peut éventuellement arriver lors des phases d’approche ou de décollage de l’avion, lorsque le smartphone est à portée des antennes au sol.
Parmi les arguments évoqués, l’absence d’interface claire sur smartphone pour prévenir d’un tel déluge et l’arrivée très tardive des SMS de précaution paraissent tout à fait recevables. Selon nos informations, tous les opérateurs belges désactivent les connexions 4G des clients particuliers lorsqu’ils franchissent un palier déterminé afin d’éviter de mauvaises surprises. Dans ce cas, Pog semble être un client professionnel.
Promesse de procès
La vidéo se termine par la menace de porter plainte et de mener cette affaire aux plus hautes instances juridiques. Nous imaginons aisément que Proximus trouvera un terrain d’entente pour régler le souci de manière plus amicale.
Il n’en reste pas moins que cette mésaventure inspire les précautions à prendre pour les voyages hors de notre continent. Limiter le téléchargement en arrière-plan, désactiver la synchronisation continue en itinérance, désactiver les données mobiles inutiles, vérifier en permanence que la connexion wi-fi est bien activée sont des actions à appliquer systématiquement.
màj : Proximus rétorque
Nous nous sommes quelque peu trompés dans ce billet : le téléphone de l’auteur de la plainte s’est en réalité connecté au réseau cellulaire via satellite embarqué dans l’avion. Cela existe également dans les bateaux de croisière et ça coûte effectivement très cher.
Sur le site internet de l’Echo, Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus, explique que le client avait désactivé la limite des 60 euros de roaming. Il a également bien reçu les SMS en temps et en heure mais ses copies d’écran affichent l’heure de Dubaï. Le dernier souci est que ce fameux Pog a activé une option de son téléphone permettant de télécharger à la fois en 4G et via le Wi-Fi.
Nous présentons nos excuses pour les erreurs factuelles écrites dans ce billet.
Un boloss YouTubeur qui vit que de vidéos putaclics et qui a voulu faire le malin…
Le pire c’est qu’il obtiendra quand même un geste commercial alors qu’il est fautif sur toute la ligne.
C’est plutôt toi le boloss. A un moment donné 5000 euro en 10 minute faut arrêter ! Tout le monde ne maitrise pas son gsm. Ça veut dire que si une personne âgée fait l’erreur de laisser sa 3g pendant 8h de vol. Elle peut atteindre 200.000 euro ?!!!
A un moment faudrait que l’état et l’entreprise coupe internet directement quand des sommes anormalement élever monte. Mais ça évidemment ça les arrange les erreurs humaine
Yassin : tu es un idiot mon gars apprend à lire : explique que le client avait désactivé la limite des 60 euros de roaming. !!!!
Dans toute utilisation classique d’une telle somme, on a des devis avec signature pour etre sur que le particulier est d’accord de depenser ce fric. Sur ta CB tu as un code. C’est un peu comme aller au resto et decouvrir a la fin le prix de la facture. Imagine aller au resto et decouvrir une facture a 1000€ pour un big mac ? Tu seras fautif de te faire arnaquer ?