Epic Combo : l’abonnement combiné sans décodeur séduit également Proximus
Connexion à internet fixe, données à volonté en 4G et application télévisuelle pour smartphone forment le couple idéal pour les consommateurs qui ne souhaitent plus de boîtier sous leur téléviseur.
Epic Combo est une réponse intéressante au Yugo de Telenet avec une approche encore plus séduisante pour les jeunes adultes. Non seulement, elle est nettement moins chère mais elle comporte des données mobiles illimitées pour toute une série d’applications populaires. Concrètement,
Proximus Epic Combo : 64,99 euros par mois
- Connexion internet fixe haut débit sans quota
- TV Partout via l’application Android et iOS Proximus TV et le site web de Proximus TV
- Une carte SIM avec 40 Go de 4G pour les applications suivantes :
- Vidéo : Netflix, Proximus TV, Switch et YouTube
- Audio : Apple Music, Deezer, Google Play Music, SoundCloud et Spotify
- Réseaux sociaux : Facebook, Facebook Messenger, Instagram, Pinterest, Snapchat, Twitter et WhatsApp
- 4 Go de données mobiles complémentaires, 150 minutes d’appels et SMS à volonté
Bien entendu, notre habituelle critique concerne l’absence totale de produits belges dans le quota de 40 Go en 4G. Pourtant, RTBF Auvio ou Uncut existent et sont parfaitement fonctionnels. Parmi les chaînes de Proximus TV, on retrouve La Une, La Deux, RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, TF1, La Trois, AB3, ABXplore, TV5 Monde, BRF, ainsi que les canaux néerlandophones équivalents. Le retour en arrière sur 36 heures est inclus. Les principales radio du pays sont présentes, sans rattrapage et sans podcast.
Proximus contre ou avec les Gafa ?
On le sait, la stratégie de Proximus, largement défendue par sa CEO Dominique Leroy, est d’assurer sa présence sur les smartphones des Belges aux côtés des géants américains comme Facebook, Google et Netflix. Car, toujours selon l’entreprise, ces fournisseurs de service se remplissent les poches sans reverser le moindre eurocent à ceux qui entretiennent les câbles pour faire fonctionner leurs produits.
Il est donc surprenant de constater que l’opérateur offre un réel déséquilibre tarifaire pour ces soi-disant concurrents et profiteurs. Pourquoi donc privilégier Netflix et non RTBF Auvio, RTLPlay ou la vidéo à la demande d’Arte ? Après, il ne faudrait pas se plaindre que les consommateurs se tournent vers les Gafa si on leur facilite la tâche.
Bref, on ne voit pas très bien comment Proximus va pouvoir un jour bousculer ces monstres de contenu et ces réseaux sociaux et autres messageries s’ils profitent déjà largement de voies libérées.
Android TV ?
Autre question d’ordre technique : l’offre Proximus TV va-t-elle enfin débarquer sous Apple TV ou Android TV ? Ce que l’on sait à présent, c’est qu’un décodeur sous Android TV est en cours de préparation. Pourquoi ne pas décliner ce service de streaming sur des plateformes qui sont, elles aussi, très populaires ?
Les clients qui sont intéressés par Epic Combo peuvent se rendre, à partir du 2 avril 2019, dans les points de vente Proximus ou sur le site web. Une promotion octroie une réduction de 10 euros par mois pendant six mois.
Les abonnements Epic beats et Epic stories, qui fonctionnent sur un principe similaire mais sans connexion fixe et sans Proximus TV, gagnent quelques minutes d’appels supplémentaires et un quota plus élargi en dehors des applications à volonté à partir de ce lundi premier avril.
4 giga en utilisation libre c’est à mourir de rire. Un opérateur déconnecté de la réalité. Un opérateur parfait instrument de la dictature belge.
Avec ce genre d’offre, on commence à avancer dans le bon sens … Mais effectivement les défauts sont nombreux :
– l’intérêt de TV Partout intégré est très limité au vu du nombre de chaines proposées toutes dispos sur leur player respectif, Auvio et RTL Play …
– le nombre d’app vidéo incluse dans le forfait mobile est trop faible, vous citez avec raison les player des chaines belges, mais pourquoi Youtube et pas dailymotion ou viméo ?
– absence de TV Partout sur AndroidTV/AppleTV, là la concurrence Orange et Voo pourrait prendre l’avantage s’ils se lancent dans ce genre d’offre
Eugène, 40 GB sur des apps qui consomment énormément en data c’est quand même ultra avantageux et ça compense les 4 GB de data pour le reste.
Faut pas oublier que la cible est ultra connectée sur les réseaux sociaux et ça répond clairement à leurs besoins. Après, tout n’est pas optimal comme le fait qu’il n’y ait pas par exemple de chaînes musicales ou dédiés comme vice sur l’app prx tv et que celle-ci ne soit pas intégrée sur les smart tv et autres objets connectés mais ça va dans le bon sens.
Eugène, 40 GB sur des apps qui consomment énormément en data c’est quand même ultra avantageux et ça compense les 4 GB de data pour le reste.
Faut pas oublier que la cible est ultra connectée
Ça évolue certes. Les offres français restent toujours plus compétitifs. Il est toujours moins cher d’ouvrir un compte bancaire en France pour pouvoir s’abonner en France. Il faut savoir choisir un opérateur qui n’applique pas l’utilisation majoritaire de son forfait depuis le sol français. Je n’aime pas ne pas pouvoir choisir son utilisation de data mobile. La limitation de 4Giga va vite être dépassée.
Les sempiternelles comparaisons avec les packs français… On est en Belgique jusqu’à preuve du contraire. Donc on compare ce qui est comparable.