Dommel et Billi déconnectent leurs clients ce 31 mars 2019
Le fournisseur alternatif n’est pas parvenu à mettre fin au long et coûteux conflit qui l’oppose à Proximus. Ce lundi, les lignes seront déjà coupées. La transition vers un concurrent est urgente et provoquera assurément des désagréments.
C’est – peut-être – la fin d’une longue histoire. Dommel et Billi ont annoncé ce mercredi la déconnexion de l’ensemble des clients à partir du 31 mars 2019. C’est la conséquence d’une bataille juridique particulièrement harassante contre Proximus. Du côté de Dommel, bien entendu, la faute est imputée à l’opérateur historique. Sa position dominante sur le réseau cuivre lui permettrait de restreindre la concurrence comme bon lui semble. Et les perspectives sur la fibre restent incertaines.
Le discours actuel et le parcours d’Orange en Belgique semblent tout de même donner raison à Dommel. Ce n’est pas pour rien que l’opérateur français s’est orienté d’abord vers le câble coaxial et réclame davantage d’ouverture à Proximus.
Soyons honnêtes : l’existence de Dommel et de Billi en 2019 nous a un peu échappé. Certes, après quelques tentatives fracassantes et intéressantes de Billi en début de cette décennie (un abonnement combiné internet – télévision – fixe à volonté à 45 euros par mois), l’opérateur est tombé progressivement dans l’oubli. Rester compétitif et médiatiquement présent exige des moyens financiers conséquents.
Officiellement, Dommel cherche un autre partenaire technique pour ses offres.
C’est bien beau de tout balancer sur proximus mais il faut arreter l’hypocrisie
cela fait X années que le cuivre est ouverts aux différents concurrents de même que la fibre !
Base (avec snow), Mobistar à utilisés l’infra de PXS mais le soucis c’est que les conccurents veulent pas payer le deploiement du reseau et presque rien payé pour l’utiliser.
Source RTL info :
Proximus confirme qu’elle a envoyé la 17 janvier 2019 une notification formelle de suspension des services fournis à Alpha 11, Schedom (connu sous la marque Dommel) et Billi pour manquement structurel à leurs obligations contractuelles de paiement. Proximus tient à souligner que cette décision de suspension est le résultat d’une situation prolongée de non-paiement de factures qui persiste jusqu’à présent. L’entreprise regrette que plusieurs tentativespour parvenir à une solution négociée n’aient pas pu aboutir. Proximus a ensuite continué à garantir le service à Alpha 11, Schedom et Billi pendant les périodes de préavis contractuelles et réglementaires. Depuis novembre 2018, une procédure judiciaire est en cours devant le tribunal de commerce d’Anvers à cet égard. Le 12 février 2019, une revendication juridique de la part d’Alpha 11, Schedom et Billi dans le but d’obtenir certaines mesures provisoires, a été déclarée non fondée. Le 21 mars 2019, la Cour d’appel d’Anvers a de nouveau rejeté la demande en appel. La Cour a jugé que la décision de Proximus de mettre fin au contrat est justifiée et a rejeté tous les arguments de l’autre partie. En conséquence, Proximus cessera de fournir le service à partir du 31 mars 2019. Les services de roaming de Schedom cesseront à partir du mercredi 27 mars ».
Ce serait bien de rester neuter dans un conflit inter-opérateur au lieu de taper perpetuellement sur le « méchant oprateur historique et d’attendre d’en savoir plus car ça me semble moins tranché qu’il n’y parrait
Tout à fait. L’article a été publié de manière un peu précipitée car nous attendions la réponse de Proximus (que nous attendons toujours à cette heure-ci). Je mettrai à jour si nous recevons une réaction.
L’IBPT lance une nouvelle consultation jusqu’au 10 mai 2019.
https://www.bipt.be/fr/operateurs/telecom/marches/lignes-louees/analyse-de-marche-2019/consultation-concernant-lanalyse-du-marche-de-lacces-de-haute-qualite