La ville de Genk a été choisie pour les premiers essais techniques sur l’infrastructure de Fluvius. Le prix n’est pas encore connu. L’ouverture vers Bruxelles et la Wallonie est loin d’être à l’ordre du jour.

Orange Belgique a très discrètement publié un formulaire d’inscription sur son site web concernant sa nouvelle offre fibre afin de dénicher quelques clients qui souhaiteraient tester la technologie au sein de leur domicile. Les informations sont parcellaires mais tout à fait claires. Il s’agit de la suite du partenariat technique conclu en novembre 2018 avec Fluvius, le fournisseur flamand de gaz, d’électricité et de connexion coaxiale pour une centaine de communes du nord du pays. Pour l’instant, seule la ville de Genk est concernée. Anvers, Gand, Dixmude et Poperinge suivront pour atteindre les 15.000 points de fourniture en 2019.

L’offre tarifaire ne sera envoyée qu’aux candidats répondants aux conditions fixées. Les intéressés doivent d’abord accepter l’invitation de Fluvius d’installer gratuitement la prise fibre dans leur maison ou appartement au moment où les travaux de rue seront effectués. Ce sont d’abord 4.500 foyers de Genk qui sont concernés. S’ils refusent et qu’ils changent d’avis ultérieurement, les frais de raccordement montent à 450 euros.

Les techniciens d’Orange prendront ensuite le relais pour installer le modem et le décodeur de l’offre Love. Aucune information sur les taux de téléchargement et sur l’ampleur de l’offre télévisée n’est disponible au moment d’écrire ce billet.

Fluvius n’est pas la Belgique

Si les tests sont concluants avec Fluvius, Orange déploiera évidemment son offre commerciale aux domiciles et entreprises éligibles. L’aspect amusant de cette initiative est qu’en juillet 2018, le gouvernement flamand a conclu un accord avec Proximus et Telenet pour déployer des connexions point-à-point à 1 Gbps pour 80% de la population du nord du pays. Fluvius a, dès lors, émis un doute sur son projet FTTH. Visiblement, Orange est parvenue à la convaincre définitivement de poursuivre son projet. Les trois opérateurs vont visiblement se livrer une bataille féroce pour convaincre les consommateurs flamands.

La suite du déploiement pour Orange est, par contre, plus problématique. Dans la zone de couverture de Fluvius, tout dépendra de la volonté de ses dirigeants à poursuivre l’installation de la fibre dans les communes de sa zone de chalandise. Bruxelles et la Wallonie risquent d’attendre encore de nombreux mois, voire quelques années avant de voir la lumière. En effet, l’accès à la fibre de Proximus n’est pas encore régulé et Voo ne donne pas signe de vie sur ce sujet.

Le formulaire d’inscription pour les chanceux qui habitent les bons quartiers de Genk se trouve ici : orange.be/fr/fibre