Epic, la réponse de Proximus aux jeunes adultes
Après l’eSport, Proximus soigne sa relation avec les millenials et lance une nouvelle marque, Epic. Un forfait sans gloire, mais avec un bonus de taille : l’accès illimité à certaines applications mobiles et à la musique en streaming. Les détails.
Les 18/35 sont une cible que Proximus semble avoir trop fait passer à l’arrière-plan. Le leader du marché belge se devait de donner un petit coup de jeune à ses propres offres. Sa réplique porte un nom, ou plutôt deux : Epic Stories et Epic Beats.
Epic Stories fait la part belle aux réseaux sociaux. Pour 19,99€ par mois, vous obtenez un (maigre) butin de 3 Go par mois, 60 minutes d’appels en Belgique et des SMS illimités. Le bonus ? Un accès illimité aux applications de réseautage comme Facebook (Messenger, Instagram), Snapchat, Twitter, Pinterest et Whatsapp. Dommage pour certains : Tinder, Badoo, Grindr et autres applications de réseautage-dating ne font pas partie de l’embarcation.
Epic Beats se focalise sur la musique. Même panier de communications et de données, mais un tarif plus élevé, à savoir 24,99€. Toutefois, une réduction est accordée durant les six premiers mois, ce qui ramène le prix de Beats à celui de Stories, à savoir 19,99€. Vous bénéficiez par contre, en plus des applications de social networking présentes dans Stories, d’un accès illimité aux services musicaux comme Apple Music, Deezer, Spotify, Google Play Music (bientôt Youtube Music) et Soundcloud (mais pas Youtube).
Bien entendu, Epic Beats et Stories s’utilisent aussi dans le reste de l’Union européenne.
Le problème d’Epic ? Les volumes de base, on s’en doute. Un forfait de 3 Go par mois va indéniablement pousser l’utilisateur à s’armer de packs supplémentaires. Au moment où l’opérateur vante des vitesses vertigineuses sur son réseau 4G+, il aurait pu se montrer un tantinet plus généreux. Bien entendu, il faut tenir compte des accès illimités, mais tout de même.
Les détails
Le site de Proximus présente tous les détails des nouvelles offres. Pas de MyProximus, mais carrément une application mobile dédiée à Epic, sur iPhone et sur Google Play pour Android.
Proximus vous répond sur Messenger
Autre nouveauté (et très bonne nouvelle) : un service à la clientèle via Facebook via @proximusepic. Traduction : directement depuis l’application Messenger (du coup, entièrement gratuite).
C’est un outil parfaitement adapté à la cible, qui connaît déjà un grand succès chez Base, Mobile Vikings ou encore Orange Belgium (où la formule permet de ne pas être confronté au call center à l’étranger). Il était logique d’enfin reconnaître l’importance d’une relation clientèle via les réseaux sociaux, à plus forte raison sur la cible.
Bientôt la vidéo ?
La musique illimitée n’est pas une première mondiale, mais une inspiration intelligente. T-Mobile avait lancé le mouvement aux États-Unis il y a plus de 3 ans et il est curieux que BASE n’ait jamais souhaité ouvrir les vannes, malgré un partenariat de longue date avec Spotify et une opération marketing en 2016.
Il faut le reconnaître : Epic Beats est une vraie avancée et une option qui risque de connaître un grand succès. Belle opération d’image pour Proximus.
Si on poursuit la logique de Proximus – qui a permis à ses abonnés de regarder le dernier match des Diables sans impact sur leur forfait – et de son inspiration auprès de T-Mobile USA, gageons que l’étape suivante sera le streaming gratuit des vidéos. Netflix est aujourd’hui, par exemple, inclus sans limite dans les forfaits de l’opérateur américain, mais avec une contrainte : 480p maximum sur le mobile (pas de HD).
Problème : l’épineux dossier de la neutralité du net pourrait rapidement surgir en Europe si des offres de ce type voyaient le jour.
(Article mis à jour suite à des précisions apportées par un lecteur, merci à lui. Et toutes nos excuses pour les imprécisions/erreurs de la première version publiée ce midi.)
Encore une offre pitoyable
Bien que pas du tout « fan » de Proximus, je ne qualifierai pas cette offre de pitoyable, mais effectivement elle ne me conviendrait pas. Elle s’adresse surtout à Jordan et Kimberley, petits jeunes incapables de faire la moindre activité, comme boire un verre en terrasse, sans faire « un p’tit snap » comme ils disent. Pour eux, il est bien plus intéressant d’avoir 3 Go + accès illimité aux réseaux sociaux, que « juste » 4 Go comme avec un Koala LE chez Orange. Par contre il est vrai que 60 minutes d’appel c’est une blague, mais c’est contournable par la possibilité d’appeler via WhatsApp et compagnie.
Je réagirai sur la fin de l’article : l’offre en tant que tel est déjà une belle insulte à la neutralité du net.