L’IBPT promet des cartes indoor plus précises (et ça tombe bien le VoWiFi se généralise)
Problème de réseau à l’intérieur des bâtiments ? L’IBPT reçoit de nombreuses plaintes et questions à ce sujet. Il promet des cartes plus détaillées à l’avenir. En attendant, la VoWiFi arrive en Belgique et c’est une excellente parade à cet épineux problème (notamment dans la capitale).
L’IBPT a beau publier des cartes de couverture, il reconnaît que ces cartes ne montrent à l’heure actuelle «que la présence d’un signal à l’extérieur» et que ce signal peut être «influencé par une série de facteurs sur lesquels l’opérateur n’a aucune emprise», notamment l’isolation des bâtiments.
Le régulateur indique qu’il reçoit des questions d’utilisateurs qui «s’étonnent de la qualité défectueuse d’une connexion lorsqu’ils souhaitent effectuer des appels ou aller sur Internet via une connexion mobile depuis chez eux, alors que les cartes de couverture indiquent qu’il y a bel et bien du réseau à cet endroit.» Que faire ? S’engager à «compléter les cartes mobiles dans le courant de cette année en indiquant différentes gradations de puissance du signal.»
La VoWiFi est une solution
Heureusement pour les nombreux Belges (notamment à Bruxelles, où les puissances d’émission sont infiniment inférieures aux normes recommandées), le déficit de couverture indoor peut être contré, notamment avec l’introduction des technologies de VoWiFi, depuis longtemps adoptées par de très nombreux opérateurs dans le monde.
Pour rappel, la VoWiFi premet aux appels et SMS de transiter via le réseau Wi-Fi de votre habitation ou de votre entreprise pour combler des déficits de couverture à l’intérieur.
Cet été, Telenet Mobile va activer la voix sur Wi-Fi pour ses abonnés, puis le reste des clients Base pourront en profiter (à l’horizon 2019, selon nos informations). Cette fonction est déjà active depuis quelques jours pour les clients d’Orange Belgium disposant d’un iPhone ou de certains appareils Samsung Galaxy. D’autres vont suivre rapidement.
Proximus est le seul opérateur à ne pas encore avoir communiqué sur la disponibilité de VoWiFi sur son réseau, bien que l’opérateur ait été le premier en Belgique à introduire les appels via la 4G (VoLTE) sur son réseau, bien avant ses concurrents. Comme l’américain Verizon avant lui, Proximus vante souvent la qualité (reconnue) de son réseau à la fois en outdoor et en indoor. Le premier opérateur américain a souvent considéré que VoWiFi serait un aveu de faiblesse pour son réseau, mais s’est depuis ravisé et en fait profiter l’ensemble de ses abonnés. Quoi de plus logique : pourquoi saturer des réseaux 4G de plus en plus sollicités, quand la solution VoWiFi permet de prendre le relais?