Belfius implémente le Card Stop en ligne et s’ouvre aux autres banques
A partir de ce 26 juin, la banque belge offrira la possibilité de bloquer une carte de débit et de crédit via son application mobile. Par ailleurs, elle est déjà prête à afficher les comptes à vue des concurrents.
Perdre ou se faire voler sa carte de paiement n’est jamais agréable. Toutefois, il est toujours possible d’améliorer grandement les procédures de blocage et de remplacement de ce petit morceau de plastique. C’est ce que proposera Belfius dès demain à l’aide des interfaces en ligne proposées sur smartphone et sur PC.
A l’aide de l’application mobile, « Card Stop online » autorise, en un clic, ce blocage et créera automatiquement un numéro de dossier. Essentiel afin de justifier le remboursement des paiements malintentionnés. Mieux encore: la nouvelle carte sera commandée de suite et devrait parvenir à son domicile dans un délais inférieur à 5 jours ouvrables. Elle sera activable par SMS. Aucun passage en agence ne sera requis.
Cependant, ceux qui préfèrent appeler le 070 344 344 pourront toujours le faire directement depuis l’application.
Belfius annonce, par ailleurs, être déjà prête à adopter les normes de la banque ouverte de la directive européenne DSP2. A partir de ce 26 juin, les clients pourront renseigner les banques concurrentes auprès desquelles ils ont ouvert un compte. Ce faisant, dès que l’institution en question ouvrira ses données via des API, l’application de Belfius affichera les données des comptes à vue concernés. Par contre, la banque ne fournit pas encore elle-même ce type de fonction envers l’extérieur. L’ensemble du secteur bancaire a jusque fin septembre 2019 pour se plier aux exigences de la commission européenne. Virer de l’argent d’un compte ING via l’application de Belfius n’est donc pas pour tout de suite.
D’autres nouveautés, comme le Video Chat, le scan des cartes d’identité et l’intégration des services de conseils en investissements, vont intégrer progressivement les canaux mobiles.
Et puis, pour terminer, Belfius souligne sur l’interface Direct Net accessible sur ordinateur empruntera de plus en plus les éléments graphiques des applications pour smartphones et tablettes. Comme quoi, l’expérience est finalement plus agréable sur les petits écrans que sur les grands.