Satisfecit pour Digital Wallonia : la 4G progresse à grande vitesse dans le Sud du Royaume. Très offensif sur le sujet, Orange Belgium annonce couvrir 99% de la Région Wallonne en 4G et se montre aux petits soins pour les zones blanches. De là à penser que l’opérateur peaufine son CV pour acquérir VOO face à Telenet…

Depuis l’accord passé avec le gouvernement wallon sur la fin de la «taxe sur les pylônes», deux ans ont passé. Pour Orange,  l’investissement dans la densification du réseau atteint aujourd’hui 13 millions d’euros (sur un total de 50 millions répartis entre les opérateurs sur 3 ans).  Il va d’ailleurs se poursuivre, avec un nouvel investissement de 7 millions d’ici l’année prochaine.

Quant aux résultats, ils parlent d’eux-mêmes : la 4G atteint aujourd’hui 99% de la population (outdoor) et n’a visiblement plus rien à envier à celle de Proximus. Dans les 39 communes de «zones blanches», la couverture est déjà évaluée à 98% à l’extérieur et 94% à l’intérieur.  En 2016, rappelle Orange, «50.000 habitants ne disposaient d’aucune couverture 4G dans ces communes.»

Exemple ? Depuis fin février, l’opérateur a optimisé son site existant à Vresse-sur-Semois. La vallée occidentale de la Semois était un cas particulier et complexe pour lequel une solution à micro-ondes a été utilisée. Orange a installé 2 plaques à micro-ondes dos à dos sur un pylône neuf.  Le réseau peut à présent «traverser les collines, et ce, sans aucun élément actif», une  approche respectueuse de l’environnement selon Orange, qui indique que «le pylône est 100 % passif.» Cette audace technique a permis d’installer la 4G, désormais accessible à 96% des habitants, y compris dans les villages de Membre et Bohan.  Quant à la couverture intérieure, elle atteint 57%, mais devrait encore évoluer (la voix sur Wi-Fi annoncée vendredi va épauler Orange Belgium dans cette tâche).

Pour donner un ordre de grandeur, la moyenne globale de couverture 4G extérieure entre les 3 opérateurs dans les 39 communes en question est passée en une seule année de 71,2 à 87,5%.

Un beau CV pour s’offrir Nethys?

 

L’offensive d’Orange sur le terrain de la communication en Région Wallonne n’est pas innocente. Recalé par Proximus dans la construction du réseau de fibre optique, l’opérateur ne cache plus son intention de mettre la main sur le réseau câblé de Nethys pour créer un 3e opérateur fixe. Il lui faudrait alors définir de nouvelles conditions d’accès Wholesale pour ouvrir les vannes du câble wallon à Telenet.

Orange Belgium n’est toutefois pas le seul prétendant. Face à lui, Telenet justement… dont le réseau 4G dans le Sud du pays ne peut afficher de tels résultats de pénétration après deux ans seulement. Le passage des abonnés VOO Mobile d’Orange à Telenet Mobile fait d’ailleurs grincer les dents de bon nombre d’utilisateurs, désormais hébergés par un opérateur dont la couverture 4G en Wallonie est… nettement inférieure. Qu’ils se rassurent. S’ils veulent patienter, Telenet promet que la Wallonie va bénéficier du même traitement de choc que le Nord du pays. Pour les plus pressée, il n’a jamais été aussi simple de changer d’opérateur.

Des efforts collectifs

 

Digital Wallonia a dressé l’état des lieux à mi-parcours, en présence des CEO des trois opérateurs. L’occasion pour John Porter, CEO de Telenet, de rappeler qu’il n’a pas que le Nord du pays en tête : «Il est crucial pour Telenet de pouvoir continuer à jouer un rôle actif dans l’amélioration de la connectivité en Wallonie, pas uniquement pour la 4G aujourd’hui mais aussi pour l’IoT (Internet des objets) et à l’avenir aussi pour la 5G.»

Quant à Dominique Leroy, CEO de Proximus, elle se félicite des «progrès réalisés en Wallonie, particulièrement dans la couverture des zones blanches et le développement de la connectivité fixe et mobile», un domaine où Orange ne peut encore rivaliser…

Une infographie présentant les défis, objectifs et réalisations a été publiée par Digital Wallonia, que vous pouvez consulter en ligne ici.