Quelques jours après Telenet Mobile, Orange Belgium annonce l’arrivée des technologies de voix sur 4G et d’appels via le réseau Wi-Fi… sans attendre l’été et sans supplément de prix. 

(mise à jour 09/06/2018 : captures d’écran sur iPhone 7 Plus)

Orange a beau arriver après Telenet en termes d’annonce, il sera finalement le premier opérateur belge à activer simultanément les technologies ‘Voice over WiFi’ (VoWiFi) et ‘Voice over 4G’ (VoLTE). La filiale belge du groupe français le reconnaît  : «Les soucis d’appel à l’intérieur constituent la principale raison d’insatisfaction des clients.»

Dont acte. La fonction est déployée dès ce vendredi et une page explicative arrive sur le site web d’Orange Belgium (encore indisponible à l’heure où nous rédigeons cet article). Tout comme Telenet Mobile, Orange va pouvoir assurer la continuité des appels entre les réseaux mobiles et Wi-Fi.  Votre maison ou entreprise était particulièrement bien isolée et les réseaux mobiles avaient du mal à y pénétrer? Désormais, le Wi-Fi prendra le relais.

En outre, Orange se targue également d’être le seul opérateur à offrir la voix haute résolution sur l’ensemble des technologies, y compris la 2G/EDGE. Enfin, comme s’il fallait impérativement le confirmer, l’ex-Mobistar nous informe que les appels passés sur les réseaux 4G et Wi-Fi seront facturés sans supplément.

iPhone et Galaxy S7 d’abord

La VoLTE sera réservée à une poignée d’appareils Android : Galaxy S7/Edge d’abord, puis les modèles S8 et S9.

Les appels Wi-Fi sont également proposés sur iPhone (à partir de du modèle 5S) et VoLTE sera activé dans un très proche avenir sur iOS via une mise à jour des paramètres de l’opérateur.  Une fois installée, l’opérateur affiche « Orange B WiFi ».

 

Pour les smartphones Samsung, il faut aller dans Téléphone -> Paramètres d’appel -> Appels -> Appels WiFi et activer la fonction. Sur iPhone, rendez-vous dans Paramètres -> Données mobiles -> Appel WiFi et activez ‘Appel WiFi sur cet iPhone’.  Il faudra effectuer une mise à jour d’iOS vers la toute dernière version pour que le menu s’affiche.

Proximus reste le seul opérateur (hors MVNO) à ne pas encore avoir dévoilé de plans concernant les appels Wi-Fi, mais il a été le premier à introduire la VoLTE en 2017.