L’opérateur wallon signe un contrat de cinq ans avec son concurrent flamand afin de pouvoir exploiter son réseau d’antennes cellulaires. Orange, le partenaire actuel, ne devrait pas souffrir de cette migration.

Nous sommes en 2018 et il est toujours particulièrement complexe de savoir exactement quelle est la portée de l’annonce diffusée ce matin par Voo et Telenet. En effet, si le premier annonce fièrement la naissance d’un accord avec le second, impossible de déterminer combien de cartes SIM sont concernées. Nethys ne diffuse aucun résultat industriel. Selon l’Echo, il y en aurait plus de 100.000. Selon nos informations, ce nombre est en recul permanent. La faute à une base fixe qui s’érode et qui s’évade vers Proximus et Orange.

Les quelques clients de Voomobile seront donc bientôt hébergés chez Telenet. La migration ne devrait durer que quelques jours. Elle ne passera pas inaperçu. En effet, si Orange a eu l’audace de développer son réseau dans l’ensemble du pays, Telenet, via Base, a largement privilégié la Flandre. Mais ce dernier promet de décupler ses efforts en Wallonie. En fin d’année, 90% des 2.800 sites d’émission auront été mis à jour vers la dernière génération 4G.

L’accord n’est toutefois pas anodin pour Telenet dont l’objectif est toujours d’engloutir l’infrastructure de Nethys. Il est grand temps. Même si Voo a enfin relancé son programme de modernisation de réseau dans certaines communes, l’opérateur ne détient toujours pas les moyens nécessaires pour maintenir un câble coaxial de qualité dans les centres urbains. Ce qui explique le départ massif de clients vers la concurrence.

Une aubaine pour Telenet qui finira par acheter Voo pour une bouchée de pain.

voo-telenet