Apple Maps sur iOS 11 en Belgique, ça donne quoi ?
Quelques semaines avant sa sortie, une application d’iOS 11 retient l’attention : Maps. Question : allez-vous pouvoir remplacer Waze et Google Maps par Apple Maps/Plan ? Spoiler : pas sûr.
Actuellement dans une cinquième version bêta, de l’avis général beaucoup plus stable, iOS 11 présente des innovations attendues au niveau de l’application Maps d’Apple qu’il nous tardait de mettre à l’épreuve. La première peut prêter à sourire : c’est l’affichage de la bande à suivre. La seconde amusera également ceux qui, depuis longtemps, ont été voir ailleurs, puisque c’est la limitation de vitesse (utile en ville). Nous avons donc testé Apple Maps – il y a quelques jours – pour en avoir le cœur net en utilisant CarPlay (écran de l’iPhone déporté sur la tablette tactile de votre voiture) à Bruxelles.
En cliquant sur Maps via CarPlay, l’application bénéficie d’une interface légèrement revue (esthétiquement irréprochable) – et, en passant, d’une nouvelle icône saluant le nouveau campus d’Apple -. Au lancement, elle affiche le temps nécessaire pour se rendre au bureau et il suffit de cliquer sur Go pour lancer la navigation. Il est 7h28 à Uccle. Au départ, l’heure d’arrivée affichée est 8h14. A l’arrivée, il est… 7h52. Que s’est-il passé ? Le chemin proposé par défaut est loin d’être le plus court/rapide… Autre déception ? La vitesse maximale ne s’affiche pas (l’option a pourtant bien été activée). Les données ne sont vraisemblablement pas encore disponibles en Belgique (alors qu’elles le sont depuis très, très longtemps sur d’autres applications comme Google Maps ou Here Maps). Motif de satisfaction ? L’application affiche enfin, y compris sur une nationale, la bande à suivre (le problème, comme on le voit dans la capture d’écran ci-dessous, c’est que l’application suggère de sortir au Square Montgomery, alors que le tunnel qui passe au-dessous du square est… loin d’être encombré). L’indication de la densité de trafic est par contre totalement réaliste (et claire dans le choix des couleurs, comme on peut le voir dans l’illustration ci-dessus).
Une question. Pourquoi faut-il iOS 11 pour en profiter ? Mystère. Et peu importe : la mise à jour est gratuite, sauf pour certains terminaux qui n’y auront pas droit – question de génération – et devront se passer de cette nouvelle version d’Apple Maps. Consolation ? La fragmentation d’Android n’est pas plus joyeuse, mais des applications cruciales comme Google Maps y sont totalement autonomes de l’OS.
Une autre question. Pourquoi CarPlay est-il ouvert aux applications musicales (Google Play Musique, Spotify, TuneIn) et totalement fermé aux autres applications de navigation que sont Google Maps, Here Maps, Coyote et bien entendu Waze ? Le monopole de facto d’Apple Maps vise certainement à masquer ses immenses lacunes et empêche l’utilisateur d’aller voir ailleurs. Solution ? Un support magnétique vendu pour une bouchée de pain ici ou là (encore moins cher) pour profiter d’autres applications en mode paysage adapté à la conduite.
Rappelons que la version 11 d’iOS n’est pas encore finalisée. L’affichage des limites de vitesse peut encore débarquer d’ici l’automne dans notre pays. Quant à l’ouverture aux applications concurrentes, elle arrivera peut-être avec iOS 12 – ou pas.
Test réalisé avec iOS 11 (Public beta 5) le vendredi 18 août 2017 sur le réseau Orange.
Je n’utilise jamais Apple Maps … depuis le début, l’app est lacunaire. Apple a fait l’erreur de vouloir partir toute seule sur ce coup-là sans partenaires solides. Ils auraient du maintenir leur partenariat avec Google ou une autre firme solide (TomTom, Garmin) ou encore directement eux-même racheter Waze avant leur concurent.
Pour ma part, c’est Waze exclusivement en voiture (et j’attends impatiemment l’ouverture de Carplay ….) et Google Maps en mode piéton.