Le Sony Xperia XZ Premium au banc d’essai
Il avait fait forte impression à son lancement et cette impression se confirme. Le XZ Premium a de la puissance à revendre. Nous avons résumé notre avis après plus de 5 semaines d’utilisation.
Sorti au début de l’été en Belgique, épaulé par Proximus et son réseau 4G+, le XZ Premium de Sony reprend le positionnement du Z5 en lui offrant ce qui se fait de mieux en 2017 : de la puissance, une batterie solide et des composants très haut de gamme, notamment en photo et en vidéo. Et puis, cette fonction unique sur le marché : du ralenti vidéo à 960 images par seconde.
Son écran 4K HDR de 5,5 pouces offre une définition d’une qualité exceptionnelle. Mis côte à côte avec un Huawei P10 et un iPhone 7 Plus, la différence est éclatante. En dehors de la 4K, le XZ Premium se paie le luxe d’être le premier à proposer la 4G Gigabit. Théoriquement, la vitesse peut atteindre 1 Gbps. Dans les faits, nous avons atteint environ 85 Mbps avec Proximus et 67 Mbps (également en 4G+) en download. Ces tests ont été réalisés à Bruxelles (Uccle), en présence du réseau 4G+ (indiqué sur le smartphone). En upload, les deux opérateurs affichent des vitesses de 20 à 30 Mbps, en fonction des tests.
Malgré l’absence d’une solution recharge sans fils, l’appareil rassemble ce qui se fait de plus à jour en termes de performances et de nouveautés : processeur Snapdragon 835, puce graphique Adreno 530, 4 Go de mémoire vive, 64 Go d’espace extensibles, USB-C, lecteur d’empreintes via le bouton d’allumage (très rapide), le Wi-Fi ac, le Bluetooth 5 et la résistance à l’eau. Le seul frein ? Son prix de 749 EUR (hors subvention), probablement trop élevé pour en faire un succès de vente dans notre pays.
5 questions pour en faire le tour :
Sa batterie est-elle à la hauteur ?
Avec 3.250 mAh, face à une telle fiche technique, les craintes pourraient être fondées. Les premiers jours, le smartphone tient correctement la journée d’utilisation. Après quelques jours et grâce à des optimisations impressionnantes, on peut espérer y ajouter une demi journée, voire deux jours complets, en fonction de son utilisation. Le XZ Premium nous semble se rapprocher des performances du Galaxy S8+.
La promesse photo est-elle tenue ?
Dans l’ensemble, oui. Les algorithmes doivent pourtant permettre de mieux faire encore sur base de la technologie MotionEye. Le rendu des couleurs est probablement l’un de plus naturels et fidèles, contrairement par exemple à ce que produit un Samsung S8. En macro, le XZ Premium assure honorablement la tâche, mais finalement aussi bien qu’un iPhone 7 Plus ou un P10 (il peut par contre mettre du temps en mise au point). C’est un excellent appareil pour les paysages, avec beaucoup de détails. Le mouvement est par contre moins bien géré en mode automatique, sans doute l’absence d’une stabilisation optique. Solution : un trépied. En basse lumière, le XZ Premium se montre diablement à l’aise. Promesse tenue.
On monte le son ?
Clairement. Le smartphone a conservé la fiche jack et la sortie est à la fois puissante et sans distortion. La dynamique est large et les optimisations de Sony – qui ont carrément été transmises à Google pour le développement de la dernière version d’Android – montrent une fois encore leur excellence en matière de son. L’égalisation du son est une fois encore probablement la plus aboutie du marché. Le son des haut-parleurs stéréo est lui relativement bon, mais ne remplace pas des diffuseurs.
Android n’est pas trop bariolé ?
Non. Android 7.1 conserve la couche Sony traditionnelle, qui consiste essentiellement en une série de thèmes, d’icônes et un lanceur compatible avec l’assistant Google. On n’est pas très loin d’une version stock d’Android, avec une touche Sony et une série d’applications qui, si elles n’ont guère évolué ces dernières années, conservent toujours leur plus-value : galerie, musique et vidéo principalement. Le système d’exploitation est très véloce. Nous n’avons pas subi un seul plantage en un mois d’utilisation. En 5 semaines, nous avons obtenu 2 mises à jour (comprenant les correctifs de sécurité de Google).
Que penser du slow Motion ?
C’est un peu l’une des marques de fabrique de ce Xperia XZ Premium : la possibilité de filmer à 960 images par seconde en HD (pas en 4K). Résultat : impressionnant, mais surtout très « proof of concept. » S’agit-il d’une fonction qu’on utilise quotidiennement ? Probablement pas. Elle est là, on aurait tort de ne pas l’essayer. En vidéo classique, c’est un sans-fautes à nos yeux.
Points forts :
– Un Android très à jour, des mises à jour régulières
– Une batterie qui tient ses promesses
– Une expertise photo/son au-dessus de la moyenne dans le haut de gamme
– Résistant à l’eau et à la poussière
Points faibles :
– Un poids élevé de 195 grammes
– Une gestion encore perfectible des photos (surtout en mouvement)
– Son prix reste trop élevé
– Le design peut maintenant évoluer chez Sony pour passer à…. autre chose.
11.08.2017, 10h42