itsme : la carte d’identité belge devient mobile
Quatre banques et trois opérateurs télécom lancent l’application « itsme » pour apporter une identité numérique via son smartphone Apple ou Android. La sécurité sera garantie par la carte SIM.
Annoncée l’été passé, la solution d’identification de Belgian Mobile ID, un consortium regroupant Proximus, Orange Belgique, Telenet, Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC et ING, est enfin disponible. Elle s’appelle itsme. Elle prend la forme d’une application mobile téléchargeable dès aujourd’hui sur les téléphones iOS et Android.
Bien entendu, sa première utilité sera de pouvoir s’identifier auprès des services numériques des établissements susmentionnés sans devoir passer par un lecteur de cartes. Il en faudra pourtant un pour initier le logiciel itsme. Ensuite, l’utilisateur ne devra retenir que le code à cinq chiffres qu’il a lui-même déterminé.
Précisons-le tout de suite, Belgian Mobile ID préfère le code PIN aux lecteurs d’empreinte présents sur bon nombre de smartphones : « Votre code itsme est aussi personnel que vos empreintes digitales (TouchID), car il n’est conservé nulle part. Un peu comme le code pin de votre carte bancaire, vous êtes le seul à connaître votre code. »
La sécurité des données est un pilier fondamental de l’application. Elle repose essentiellement sur la carte SIM de dernière génération. A ce propos, approximativement 20% des clients belges des opérateurs mobiles devront effectuer un échanger s’ils souhaitent exploiter itsme. Tout le monde ne dispose pas encore d’une carte SIM ad hoc.
L’intérêt de l’application grandira lorsque d’autres entreprises manifesteront leur intérêt pour cette possibilité de se connecter en ligne de manière sécurisée sans besoin d’identifiant et de mot de passe. C’est déjà le cas de Randstadt. « L’application permet de se connecter de manière rapide et sûre sur des sites web, de confirmer des transactions en ligne et, prochainement (2018), de signer des documents officiels », explique Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile ID.
Attention, cette identité mobile ne remplacement aucunement la carte d’identité physique.
Bonne idée, mais pas encore aboutie, l’identification par e-id n’est pas encore disponible
Merci
Une version UWP (WP) prévue prochainement ?
Encore une application qui ne fonctionne pas du tout…. Mon smartphone est connecté à 2 réseaux , mon wifi et mon réseau mobile , et inscription impossible car l’application ne sait soit disant pas accéder au net…. Je vérifies ,et je constates que mon smartphone se connecte sans le moindre problème à l’internet mobile et l’internet classique..
Encore une application foireuse qui finira dans les oubliettes….
Bonjour, je ne trouve pas la possibilité de finaliser mon inscription avec ID. Cette option n’est pas disponible après avoir introduit mon numéro de téléphone.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Application très bien faite. Très facile et plus besoin de lecteur de carte d’identité pour se connecter sur certains sites. Espérons que toutes les grandes (et moins grandes) institutions y adhèrent. Je suis rassuré que notre gouvernement progresse dans ce genre de technologies mais nos ministres devraient néanmoins faire pression sur les prix des abonnements des télécommunications en Belgique.