Proximus étend son test de combinaison 4G/DSL pour les zones rurales
Le projet pilote lancé à Frasnes-Lez-Anvaing il y a neuf mois est convaincant. Il augmente, en moyenne, le débit descendant des clients de 20 mbps. Un déploiement à l’échelle nationale est envisagé.
Proximus se prépare à prendre une sérieuse avance sur Voo en Wallonie avec son concept de combiner le réseau DSL et les ondes 4G afin d’amener une connexion confortable à ses clients résidant à la campagne. En collaboration avec Tessares, la mise au point de la technologie Multipath TCP se déroule comme prévu. Les étapes de qualification nécessaires pour envisager le déploiement à l’échelle nationale ont été franchies.
Le bilan est très satisfaisant. Les clients sélectionnés sont ravis de bénéficier d’un bonus de 20 mbps en débit descendant. Cet essai grandeur nature a, en outre, séduit d’autres opérateurs dans le monde et pourrait être activé chez trois partenaires en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique.
En Belgique, un second test est à l’étude pour l’ensemble des zones rurales du pays pour la fin de l’année. La commercialisation d’une telle solution ne serait donc envisagée qu’à l’horizon 2018. Toutefois, avec l’avènement de la 5G, il se pourrait que la technologie MPTCP devienne la norme (afin d’éviter les éventuelles pannes d’un réseau et/ou d’augmenter la disponibilité de l’infrastructure en cas de grosses consommations).
17.11.2017, 15h40