Free se prépare-t-elle à débarquer en Belgique ?
Le Gouvernement de la Wallonie communique sur un événement « Wallonie 4.0 » pour ce 26 avril auquel Xavier Niel, vice-président d’Iliad (la société qui chapeaute les activités de Free), participe en tant qu’orateur.
Est-on à la veille d’une annonce majeure dans les télécoms du sud du pays ? S’il est peu probable que Free débarque aussi rapidement en Belgique, on peut tout de même relever cette invitation étrange faite à Xavier Niel dans le cadre de la présentation officielle du programme « Wallonie Destination 4.0 ». Alors, certes, il est mentionné comme fondateur de l’Ecole 42 mais avant tout en tant que vice-président du Groupe Iliad dont les activités sont bien connues des consommateurs belges francophones puisqu’elles sont commercialisées sous la marque Free.
Que peut donc bien amener Xavier Niel dans sa besace au milieu du gratin politique wallon et à côté d’un économiste de haut vol ? Il est plus que probable que le sujet principal tournera autour de la formation et de la sensibilisation à l’innovation dans l’enseignement. Le reste de la soirée est consacré à une table-ronde plus fourre-tout. L’événement se déroule à Liège. Voo n’y est pas conviée.
Si Xavier Niel se déplace, ce n’est certainement pas pour faire de la figuration. La rumeur d’une arrivée de Free en Wallonie coïncide avec un autre bruit de couloir nettement plus insistant. En effet, selon des sources proches du Groupe, Free va attaquer le marché italien, ce qui constituerait une première aventure en dehors des frontières de l’hexagone. Et si Free commençait d’abord par la Belgique en MVNO ?
Free va arriver dans le marché italien à partir de fin 2017, debut 2018, ils ont deja ouvert le siege legal à Rome et les bureaux à Milan, il va devenir le 4eme operateur mobile (après que la fusion entre 3Italie et Wind a ramené le nombre d’operateurs à 3). J’ai des forts doutes sur l’arrivée en Belgique.
Xavier Niel est actionnaire de Salt le troisième opérateur mobile suisse qui d’ailleurs soit dit en passant se prépare à lancer des offres fixes sur le marché suisse.
Sur l’Italie, un lancement est prévu dans les prochains mois car Xavier Niel a récupéré une partie du spectre suite à la fusion entre 3 et Wind.
En Belgique Il n’y a pas vraiment d’espace pour un opérateur comme Free même si je pense qu’un peu de concurrence supplémentaire ne ferait aucun tort
« En Belgique Il n’y a pas vraiment d’espace pour un opérateur comme Free même si je pense qu’un peu de concurrence supplémentaire ne ferait aucun tort »
pas vraiment d’espace pour un nouvel opérateur ??? Si Free lance sa Freebox mini à moins de 30€/mois tu vas voir que ca siphonner chez les autres :p
Free en Belgique ? Attention, on va finir par froisser le gouvernement qui devra se creuser davantage pour remplir son porte-monnaie. A part ça, Belgique = Pays libre.