Aldi Talk s’éteindra en juin 2017
La chaîne allemande de supermarchés estime qu’elle n’est pas en mesure d’identifier ses cartes prépayées. Les clients devront s’orienter vers un concurrent s’ils veulent garder leur numéro.
Les mesures antiterroristes du Gouvernement belge ont fait une victime. Aldi cessera à partir du 6 juin prochain la commercialisation de son offre en téléphonie mobile. L’entreprise ne souhaite pas investir de l’énergie, du temps et des moyens dans l’identification obligatoire des cartes SIM. Il s’agit d’une décision des autorités belges qui rendrait de plus en plus difficile l’exploitation d’un réseau mobile de manière anonyme. Toutefois, il est toujours possible d’acheter un forfait prépayé à l’étranger et l’utiliser en Belgique. Aldi Talk continuera, par exemple, d’exister en Allemagne avec des tarifs tout à fait convenables, notamment pour l’entrée de gamme. Rappelons que les frais de roaming n’existeront plus ce 15 juin 2017.
Aldi conseille à ses clients de migrer vers Base Prepaid. L’opérateur offrira même 15 euros de crédit auprès de ceux qui conserveront leur numéro en passant chez Base.
S’il reste toujours regrettable qu’un opérateur virtuel baisse les bras pour une raison purement organisationnelle, il semble tout de même que la nouvelle guerre des prix qui agite les trois acteurs majeurs pousse les MVNO à grignoter leurs marges pour suivre le mouvement, surtout sur le data mobile. Il aurait été intéressant de voir comment Aldi aurait pu introduire un quota de données important à petit prix. Cela n’aura donc pas lieu.
On perd encore un MVNO. Après Delhaize et Colruyt, c’est Aldi qui lâche son offre mobile. Niveau grandes surfaces reste celle de Carrefour, pour le moment. Et pour le reste, Simyo disparaîtra en juin également. Je ne pense pas qu’Aldi Talk était ultra populaire, mais le simple fait qu’une loi suffise pour qu’un MVNO disparaisse est inquiétant. Et surtout quand on voit la gueule de cette loi…
La fameuse « » » » »lutte contre le terrorisme » » » » » fait déjà des dégâts collatéraux… Elle rassure madame Michu, mais personnellement elle ne me rassure pas du tout, et j’en reparlerai dans quelques temps lorsqu’on aura la bonne idée « sortie de nulle part et absolument pas préméditée » de pondre une nouvelle taxe et/ou d’étendre la taxe tévé aux smartphones et tablettes.
Combien d’individus ont été annoncés comme « suspects » et « surveillés depuis longtemps » après leur passage à l’acte ? Acte dont ils sont fiers et pour lequel ils laissent toujours une trace (passeport ou autre), donc leur anonymat, eux, ils s’en branlent un peu, au contraire. Encore une mesure qui ne sert pas à rien, mais qui ne sert absolument pas à ce qu’on fait croire au peuple…. Mais bon, le peuple lui il s’en fout, quand bien même demain on mettrait des caméras dans la rue, tant qu’on ne l’empêche pas de rater la prochaine édition de Secret Story…
12.04.2017, 14h48