L’opérateur anticipe l’arrivée des Galaxy S8 et iPhone 8. Le débit maximal de téléchargement est fixé à 450 Mbps. Les premiers appareils compatibles arriveront ce printemps.

Avant l’avènement de la 5G, il y a… la 4.5G. Proximus a décidé de lancer cette technologie intermédiaire au sein de trois villes: Charleroi, Anvers et Gand. Toutefois, inutile de se sentir frustré puisqu’aucun appareil disponible sur le marché n’est compatible avec cette norme. Le communiqué diffusé ce jour précise que « Proximus et Samsung collaborent étroitement pour lancer prochainement des appareils compatibles ». Comprenez que la priorité sera octroyée au Galaxy S8 dont la présentation est fixée à fin mars. D’autres smartphones présentés très récemment et à venir seront compatibles. Citons l’iPhone 8, le Xperia XZ Premium (qui arrivera dans le courant de l’année au prix de 749 euros), le Xperia XZs (qui sera limité à 600 Mbps) et le P10 de Huawei.

sony-xperia-xzPremium

Le Sony Xperia XZ Premium

Proximus procédera à une montée du débit descendant jusqu’à 1 Gbps dans un futur relativement inconnu. En effet, aucune date n’a été révélée quant à une progression géographique ou technologique. La 4.5G exige une certaine densification de l’infrastructure afin de permettre aux appareils compatibles de combiner plusieurs antennes et plusieurs fréquences pour atteindre les performances susmentionnées. Il n’est pas encore envisagé d’octroyer une telle bande passante aux zones rurales qui ne bénéficient pas encore d’une connexion filaire confortable.

L’opérateur rappelle, par ailleurs, quelques chiffres sur la qualité de son réseau:

  • Couverture intérieure de la population – 4G: 97,7% / 3G: 97%
  • Couverture extérieure de la population – 4G+: 39,4% / 4G: 99,7% / 3G: 99,9%

Les débits moyens constatés sont de 38,3 Mbps en 4G et de 11,2 Mbps en 3G.