Seul Base reste sérieusement à la traîne avec un taux qui dépasse à peine les 90%. Les cantons de l’est restent les défavorisés de la technologie mobile.

La nouvelle carte de couverture globale de la Belgique en 4G a été publiée par l’IBPT avec les statistiques issues des opérateurs. Elle date du 15 janvier 2017.

belgium-201701

Si elle paraît peu enthousiasmante, il faut souligner que les nombreuses zones wallonnes qui ne sont pas arrosées par les trois opérateurs le sont au moins par deux. En effet, selon le tableau suivant, les deux leaders du marché atteignent l’ensemble de la population belge en situation extérieure.

belgium-4g-201701

Le taux de fiabilité exprime la correspondance entre les données livrées par les opérateurs et les vérifications effectuées par l’IBPT.

Rappelons qu’il s’agit d’un taux de couverture extérieure théorique et que de nombreux obstacles peuvent altérer ces chiffres. Le régulateur n’a pas encore pris la bonne initiative de compiler le taux de couverture 4G intérieure et 4G+.

Les performances de Proximus et de Orange sont remarquables même si elles correspondent parfaitement aux conditions d’octroi des licences 4G. En effet, fin 2013, L’IBPT avait exigé de Mobistar (devenu aujourd’hui Orange) de couvrir en priorité les communes rurales. L’objectif était d’atteindre un taux de 100% fin 2016. On y est !