Si le système d’exploitation mobile de Google est loin devant en terme de parts de marché, il lui reste à convaincre du point de vue de l’utilisation réelle. Ce sera probablement le cas avant la fin de cette année.

Il s’écoule bien davantage d’appareils Android en Belgique que d’objets tournants sous iOS. Toutefois, les iPhone et – surtout – les iPad sont nettement plus exploités lorsqu’il s’agit de surfer sur le web. Du moins, jusqu’en novembre 2016 où les chiffres commencent à tourner à l’avantage du petit bonhomme vert.

Selon les chiffres mensuels récoltés par l’agence Semetis, l’écart se creuse entre les deux concurrents. En novembre 2016, les statistiques d’accès aux sites surveillés sont les suivantes:

  • Android : 54,5% des visites
  • iOS : 41,6% des visites
  • Windows : 3,7% des visites

semetis-201612-smartphones

Le même phénomène avait été repéré en février 2016 avant un long rapprochement, ce qui pourrait à nouveau se produire si l’iPhone 7 cartonne sous le sapin.

Si on ajoute les tablettes à ces données, iOS parvient à maintenir sa première position.

  • iOS : 49,1% des visites
  • Android : 47,8% des visites
  • Windows : 3,1% des visites

Mais le graphique des tendances indique clairement la possibilité d’un croisement sur le haut du podium.

semetis-201612

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la frontière entre tablette et ordinateur devient chaque jour plus floue avec l’avènement des produits hybrides. La percée d’Edge de Microsoft à 8,2%, devant Safari, sur les ordinateurs signale également le retour du troisième acteur dans la course de l’accès au web.