En 2017, l’opérateur ajoutera les technologies Narrow Band-IoT et LTE-M à son infrastructure 4G. Il s’agit de couches Low Power Wide Area qui seront complètement opérationnelles après l’été.

Orange annonce ce matin le lancement de son réseau dédié à l’internet des objets dont les caractéristiques sont une faible consommation d’énergie, des taux de transfert relativement lents (pour des quantités de données limitées) et une pénétration accrue dans les bâtiments. L’opération se déroulera en deux temps: le premier semestre de 2017 sera consacré aux essais techniques tandis que le second semestre verra une véritable commercialisation auprès des entreprises.

L’opérateur nous fournit une infographie relativement claire pour comprendre l’intérêt des deux couches LPWA qui viendront compléter la 4G et la future 5G.

orange-iot

Selon le communiqué envoyé par Orange,

Les technologies Mobile IoT qu’Orange implémentera offriront d’autres avantages :

  • communication bidirectionnelle entre l’objet et le réseau ;
  • meilleure couverture mobile (jusqu’à +20dB par rapport à la couverture 2G/4G), ce qui améliore considérablement la pénétration du signal à l’intérieur des bâtiments ;
  • connectivité assurée à l’étranger (roaming) sur les réseaux Mobile IoT d’autres opérateurs et
  • le meilleur niveau de sécurité pour la connexion IoT car elle fonctionne dans un spectre sous licence. De plus, la carte SIM permet une connexion sécurisée grâce à une authentification unique et à l’encryption des données transportées.

La mise à jour du réseau 4G offrira 99,8% de couverture de la population à l’intérieur des bâtiments mais uniquement pour l’internet des objets. Bonne nouvelle: NarrowBand-IoT et LTE-M sont pleinement compatibles avec la 5G.

Avec cette initiative, Orange opte pour les standards ouverts plutôt que des technologies propriétaires comme LoRa (Proximus), le déjà déployé Sigfox (Engie) ou Google Weave.