Malgré des résultats trimestriels commerciaux positifs, les rentrées financières plongent. Mais les investissements dans l’infrastructure ne faiblissent pas. Proximus reprend le large.

Avec une couverture extérieure de la population de 99,7% et une percée dans les bâtiments pour 97,6% des Belges, le réseau 4G de Proximus se distingue vis-à-vis de la concurrence qui reste relativement éloignée de ces performances. La même remarque peut s’appliquer aux débits moyens de téléchargement: 33 Mbps. Selon des mesures de CommSquare effectuées ce printemps, Orange et Base ne dépassent pas les 20 Mbps.

Les clients de Proximus ont également intérêt à s’intéresser à la 4G+ car cette technologie couvre déjà 35% de la population et la détention d’un appareil compatible améliore les vitesses d’échange également sur la 4G classique. Pour rappel, l’opérateur offre un débit théorique de 225 Mbps sur la 4G+, dans des conditions particulièrement idéales: il faut combiner les bandes de fréquence de 800 et 1800 MHz.

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61% des clients disposent d’un smartphone, 39% d’un smartphone 4G. La quantité moyenne de données échangées s’établit à 799 Mo par mois (contre 511 en juillet 2015). Une statistique qui grimpe à 1.080 si l’utilisateur surfe sur la 4G (+ 279 en un an).

Le réseau fixe n’est pas en reste. Proximus estime que sur les lignes VDSL, le débit moyen de téléchargement atteint désormais les 57 Mbps avec 40% de la population belge éligible aux 100 Mbps via la vectorisation.

Tout cela représente un investissement de 215 millions d’euros pour le second trimestre de 2016, un tout petit peu moins que les trois mois qui précèdent mais bien plus que sur la même période de 2015.

Toujours plus de clients

Que ce soit au niveau télévisuel (+ 18.000 en un an), au niveau du mobile (+ 97.000 abonnés) ou de l’internet haut débit (+ 80.000 lignes), Proximus montre une santé commerciale très positive, presque insolente. Toutefois, les revenus du groupe chutent, notamment à cause de l’activité internationale BICS, de la diminution des frais d’itinérance et, globalement, du trafic vocal moins rentable.

Tous les résultats détaillés sont à consulter sur le site corporate de Proximus.

Dans son rapport trimestriel, l’entreprise n’a rien dévoilé de neuf sur de prochains produits et services.