Avec la participation de Telenet via sa filiale mobile Base, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière lance la campagne « Roulez Non Connecté » afin d’éviter la distraction lors de la conduite d’un véhicule.

Selon diverses études, l’utilisation d’un smartphone au volant multiplie par 23 le risque d’accident. Il suffit de regarder l’écran tactile pendant deux secondes pour doubler l’éventualité d’un problème lié à la route. Il est évidemment inutile d’en dire davantage mais il semble sérieusement temps d’agir. C’est pourquoi l’IBSR propose, avec l’appui technique de Telenet, une sensibilisation participative.

ibsr-base-201607

Les automobilistes, cyclistes et piétons (car, oui, ces derniers figurent également parmi les victimes de l’inattention) sont invités à imaginer un slogan, à le partager sur les réseaux sociaux pour ensuite gagner des cadeaux comme un week-end dans un van rétro, des iPads ou des tickets VIP pour David Guetta.

Pour participer, il suffit de se rendre sur rouleznonconnecte.be jusqu’au 15 août 2016, de consulter les déjà nombreux slogans, d’en créer un nouveau, de préférence avec une rime bien belge, et de provoquer l’enthousiasme de ses connaissances.

Cette nouvelle campagne est loin d’être la première au sujet du téléphone au volant. Pour mémoire, voici un spot publicitaire produit par l’IBSR en 2009. Depuis, il faut l’avouer, les choses ont un peu empiré avec l’avènement des réseaux sociaux et des fonctions intelligentes des smartphones. Mais le message reste toujours d’actualité.