Google s’attaque aux communautés web avec ses « Spaces »
Les tentatives du géant américain dans le segment des réseaux sociaux, dans celui de la messagerie instantanée ou dans l’aspect social de ses produits sont rarement couronnées de succès.
Google lance aujourd’hui « Spaces », une application Android/iOS ainsi qu’un espace web (mobile), pour combler le besoin des groupes, qu’ils soient professionnels ou de loisir, de communiquer. L’objet s’apparente à un Slack du divertissement: les fonctions mises en avant concernant avant tout le partage de contenu, les commentaires et les alertes.
Ces espaces semblent se situer entre les communautés de Google+ et les groupes des messages instantanées. Les premiers utilisateurs ont été prompts à étaler leur perplexité vis-à-vis d’un service très propre et particulièrement efficace mais dont l’utilité reste à prouver. En effet, il faudra essentiellement convaincre une masse critique d’installer l’application ou d’utiliser le site web, ce qui reste un obstacle qui a toujours joué en défaveur de Google.
D’autant plus que l’entreprise a activé très récemment une fonction de dialogue instantané au sein de l’application YouTube et les commentaires au sein de Photos tandis que l’avenir des Hangouts et du réseau social Google+ n’est pas tout à fait défini.
Google promet d’en dire plus lors des sessions du Google I/O qui débutent demain soir. Une prochaine intégration avec les dossiers Drive et les albums Photos partagés conférerait aux Spaces plus de sens. Un peu plus de cohérence serait la bienvenue. Mais le lancement anticipé de ce service n’est-il pas encore un coup d’épée dans l’eau.
Davantage d’informations, ainsi que les liens d’installation pour Android et iOS, se trouvent à cette adresse: get.google.com/spaces/