L’opérateur introduit deux innovations qui pavent le chemin vers la 5G.

Actuellement, les smartphones connectés à l’infrastructure de Proximus exploitent la 2G ou la 3G pour établir les appels entre eux. Dans un avenir proche, ils pourront s’orienter vers la 4G et la 4G+ (qui couvre actuellement 33% de la population belge) à l’aide de la technologie de la voix sur LTE. Premier bénéfice de taille: le temps d’attente pour la connexion avec son correspondant est nettement diminué puisqu’il ne sera plus nécessaire de changer de fréquence si le terminal est déjà branché sur la 4G.

proximus-volte

Second avantage: la qualité sonore est encore améliorée. L’entreprise estime qu’une communication entre deux appareils compatibles sur son réseau ressemblera à une discussion en vis-à-vis, à l’instar de la voix HD déjà activée sur la 3G. Les clients recevront progressivement un SMS lorsque la technologie sera activée sur leur téléphone. Il sera impératif, bien entendu, de se trouver dans une zone de couverture 4G et de discuter avec des contacts correctement équipés.

Concernant le réseau mobile, Proximus annonce effectuer des essais sur la 4,5G avec l’appui technique de Huawei. Concrètement, la 4,5G exploite quatre fréquences (800, 1800, 2100 et 2600 MHz) ainsi que davantage d’antennes pour atteindre un débit de téléchargement de 1,1 Gbps. L’objectif est d’activer gratuitement et automatiquement cette mise à jour à la fin de l’année.

Et puis, on ne peut passer à côté de cette actu sportive: l’application officielle des Diables Rouges pour l’Euro 2016 est sortie. Sponsorisée par Proximus, elle est disponible pour iOS et Android à cette adresse: app.belgianreddevils.be