Mobistar devient Orange le 9 mai 2016 et baisse ses prix roaming
Surprise: le changement de marque intervient plus rapidement que prévu. Mais il sera progressif. Les clients, eux, ne devront évidemment rien entreprendre.
Selon un bref communiqué envoyé ce matin, Orange Belgique n’existera véritablement qu’à partir du 9 mai 2016. « Depuis l’annonce de l’adoption de la marque Orange, le travail préparatoire a démarré. Tous les départements de l’entreprises sont mobilisés afin que l’introduction de la marque Orange devienne une réalité pour les clients dès le 9 mai 2016. »
Une campagne d’informations vers les clients est imminente et « les travaux d’aménagement des futurs magasins Orange débuteront dans le courant du mois d’avril. »
Ensuite, et comme pour l’ensemble des opérateurs mobiles, Mobistar annonce ses changements au niveau du roaming européen. Les nouveaux tarifs pour les abonnés sont les suivants:
- Appels: de 0,23 euro par minute à 0,0605 euro par minute
- SMS: de 0,0726 euro par message à 0,0242 euro par message
- Surf: de 0,242 € par mégacotect à 0,0605 euro par mégaoctet
Les détenteurs de cartes prépayées verront les bonus et options valables en Europe. Ces derniers seront majorés de 0,0605 euro par minute ou mégaoctet et de 0,0242 euro par SMS.
Trois options disparaissent: Go Europe, Favourite Country et Travel Data Daily. Deux subsistent et sont améliorées: le Pass Europe pour les données offre 250 Mo pour 9,68 euros au lieu de 14,52 euros et le forfait de 2 Go pour 84,70 euros passe à 3 Go.
Enfin, Orange Belgique termine en rappelant que son offre Internet & TV est désormais disponible dans les provinces du Hainaut et de la Flandre Orientale.
En fait la baisse des tarifs est un peu différente, dans la mesure où avant 100% des consommations roaming pouvaient etre facturées en hors forfait, alors qu’à partir de fin avril ce sera soit décompté du national + une surtaxe , et si le client n’a pas ou plus d’enveloppe nationale, en roaming il sera facturé en deux morceaux prix hors forfait national + surcout roaming.
Il est donc difficile de dire que :
Appels: de 0,23 euro par minute passe à 0,0605 euro par minute
SMS: de 0,0726 euro par message passe à 0,0242 euro par message
Surf: de 0,242 € par mégacotect passe à 0,0605 euro par mégaoctet
car cela ne comprend pas le décompte national, ou la facturation hors forfait nationale.
Chez Transatel Mobile, nous avons joué la carte de la simplicité en créant des forfaits où les communications intègrent le national, l’international et le roaming UE et cela depuis de nombreuses années
Donc si je comprend bien une fois de plus tous les opérateurs font juste le strict minimum point de vue roaming, il appliquent tous le tarif le plus cher autorisé
Tu t’attendais à mieux ah ah ?
Non mais c’est surtout qu’il n’est pas précisé que la minute sera également décomptée forfait principale dorénavant. Le prix n’indique que la surtaxe qui sera appliquée et facturée hors forfait. Les articles ne sont absolument pas clair sur le sujet, encore de la désinformation pour le consommateur lambda qui n’y connait rien. Il est important que les journalistes le précisent bien !
Je suis un optimiste par nature, je me disait que au moins un de nos opérateurs ( celui qui est présent en belgique france espagne roumanie et autre par exemple ) aurait proposé du roam like home dans ces pays la
se prix n est pas juste c est 0,25 la minute c est de l arnaque pure et simple