A partir du 30 juin 2016, l’excellent service de navigation, initialement développé par Nokia, cessera de fonctionner sur la plateforme qui l’a pourtant vu naître. 

C’est tout un symbole: Here, l’éditeur de cartes appartenant aujourd’hui à un consortium automobile allemand, a décidé d’abandonner le développement d’une application pour les smartphones Windows 10 et se consacrera entièrement à Android et iOS.

A l’origine, il s’agissait d’un logiciel produit par Nokia pour équiper ses smartphones Windows Phone d’un service de navigation performant et compétitif vis-à-vis d’un Google Maps, très apprécié sur les plateformes concurrentes. La fonction clé, toujours présente, consiste en cette possibilité de télécharger gratuitement les données par pays, autorisant une utilisation hors réseau.

here-maps-windows-phone

Lorsque Microsoft a acheté Nokia, le service est resté dans les mains de l’entreprise finlandaise qui l’a ensuite confié à un consortium automobile allemand. Ces mouvements industriels ont clairement amenuisé les liens entre Here et le géant américain. Les deux sociétés l’ont bien compris.

La première a développé des variantes pour iOS et Android. La seconde a repris le travail sur les Windows Maps, basées sur les données livrées par Here.

Mais l’abandon par la firme allemande de la plateforme de Microsoft est un symbole fort. Elle ne semble y voir aucun avenir commercial alors que sa présence sur les systèmes d’exploitations de Google et Apple est confrontée à une très rude compétition.