La filiale de Google montre ce que sera l’interface de son service de navigation et de signalement d’incident routier pour 2016. Loin des directives de sa maison-mère.

waze-201603

La populaire application Waze a été intégralement redessinée et devrait arriver dans les prochains jours au sein du Play Store. Surprise majeure: aucun des éléments graphiques ne reprend les conseils dictés par le paquet Material Design qui devrait, pourtant, offrir une plus grande cohérence logicielle pour les éditeurs hébergés par la plateforme mobile de Google. Or, Waze fait partie, depuis 2013, de la galaxie Google.

Certes, l’interface semble très agréable, malgré de nombreuses animations. Mais l’initiative envoie un signal confus aux développeurs. Faut-il, oui ou non, adopter les consignes des équipes de conception d’Android alors que des internes de Google outrepassent clairement ce qui devrait être, pour eux, une obligation ?

Autre objet d’interrogation: Waze ne devait-il pas progressivement s’approcher de Maps ? S’il est visiblement précieux de conserver deux produits différents, avec des philosophies de départ quelque peu divergentes, ne serait-il pas plus rationnel de débuter un véritable mariage des fonctions au sein d’un Google Maps offrant déjà un mode de conduite ?

Bref, les amateurs de Waze doivent particulièrement se réjouir de conserver un service à part et toujours – et largement – mis à jour. Aucune date précise n’a été diffusée quant à cette mise à jour essentiellement graphique.