Le service juridique de Voo demande notre silence
Sous la menace de poursuites judiciaires, nous avons décidé temporairement de ne plus consacrer d’articles à l’opérateur wallon. Les risques sont devenus trop importants.
C’est la seconde fois que Voo réussit ce que je pensais impensable ici. Le retrait d’un article a toujours été opéré lorsqu’il contenait des erreurs ou des fait non avérés. Désormais, ce sont des menaces et une juste dose de harcèlement qui me forcent à retirer deux textes. Le premier concernait Voomotion et cet étrange prix remis à un service qui, malheureusement, ne fonctionne pas chez moi (même si je ne suis pas certain que cette phrase ne me vaille pas une nouvelle mise en demeure, prenons le risque). Ce matin, je pensais écrire quelque chose de parfaitement anodin sur les dernières évolutions de l’opérateur (absence de France 2 HD, d’offre mobile, augmentation de prix, etc.) mais cela a attiré le courroux du service juridique de Voo. Nous faisions le lien entre les difficultés financières de Voo et quelques faits qui semblaient conforter l’hypothèse d’investissements reportés.
Plus tôt, le mois passé, je recevais une mise en demeure de la Chancellerie du Premier Ministre Elio Di Rupo pour l’utilisation du logo « .be » dans un article, étrangement reçue après avoir critiqué la communication des transports en commun. Cela faisait plus de trois ans que nous utilisions ce logo sans souci.
Ces menaces de poursuites judiciaires sont fatigantes, éreintantes, inquiétantes. Et particulièrement démesurées en vertu de l’influence que nous avons sur le consommateur. Sommes-nous une menace si puissante qu’il devient urgent de nous calmer ?
En 11 ans d’existence, nous en avons connu des remises en question. L’évolution du web, du mobile, de l’information, de la communication, des réseaux sociaux, nous ont toujours poussés à réfléchir s’il était encore opportun de poursuivre l’aventure et si la manière de la poursuivre était la bonne. Aujourd’hui, certainement, nous devons à nouveau réfléchir sur l’opportunité de continuer le flux informatif que nous produisons (avec nos moyens dérisoires).
La réponse est évidente: nous devons continuer notre travail. Encore faut-il désormais trouver la bonne formule pour éviter ces petites entraves. Assurez-vous de trouver à nouveau ici, bientôt, d’autres articles critiques, des points de début de conversation et quelques éléments informatifs pour vous tenir au courant de l’évolution du marché technologique belge.
Mais pour le moment, on s’en tiendra aux communiqués et aux choses qui ne risquent pas de mettre ce blog en péril.
Wow, lorsqu’on analyse la fréquence à laquelle vous publiez et les conséquences que provoquent ces articles, vous faites très fort les gars.
Au delà de ça, est-ce qu’un individu lambda (blogueur que vous êtes) n’a-t-il pas le droit de donner son avis sur les évolutions technologiques en Belgique?
En France, la chaîne techno fait pareil depuis des années et personne ne leur tombe dessus. Vous vous imaginez Free menaçant un blogueur de la sorte mais c’est toute la blogosphère qui lui tombera dessus.
:/ pitoyable de la part de VOO, pourquoi régler les problèmes quand on peut les cacher
quand même pitoyable… quand je vois sa, je suis dégouté… même si vos articles sont pas toujours correct, un mail pour corriger ou faire la remarque OK, mais faire un procés heu un peux fort quand même…
Pitoyable en effet!!!!!
J’ai lu l’article « voo est elle à ce point à l’agonie » en cache sur les moteurs de recherches. Un seul mot: censure.
Je trouve cela très grave
Cela renforce la mauvaise image de cette société. Qu’ils n’oublient pas que ce sont les clients qui décident du sort de la société et non l’inverse. Même si la concurrence en Belgique n’est pas loyale, il y a toujours moyen d’aller voir ailleurs. Un mea culpa est une sorte de « bonne » publicité quand à la censure, je ne pense pas.
Perso j’ai copier ton article du cache google et je l’ai mis en article sur FB!
Avec un décodeur qui plante sans cesse (et qu’on ne peut changer qu’en perdant tout ce qu’on y a enregistré) et un service à la clientèle en dessous de tout, ce n’est pas avec ces pauvres menaces de leur service juridique que Voo va redorer son blason à mes yeux. J’ai aussi Belgacom, je peux donc comparer. Et la seule raison pour laquelle je conserve cet abonnement, c’est BeTV.
Ne vous laissez pas faire, vous avez raison de faire votre travail journalistique.
Démonstration par l’absurde que le site Bemobile est important ? Du moins assez pour qu’un mastodonte comme Voo y soit attentif. Je vois donc cela comme un compliment. Pour le reste, Voo doit plutot se concentrer sur Voomotion, le Wi-free et le mobile. D’accord sur le fond avec l’article !
Les agissement de Voo s’apparentent clairement à de l’intimidation dans un seul but: censurer.
En plus de visiblement ne pas être au point sur le plan technique ou commercial, ils ne le sont pas non plus sur le plan juridique puisqu’ils ignorent le principe pourtant fondamental de la liberté d’expression.
Cela dit, s’exécuter, c’est leur donner raison. Je ne vois pas en quoi publier un article critique, devrait être passible de poursuites. Et quand bien même il y aurait poursuites, quel juge leur donnerait raison ? (sans parler du fait qu’à ce moment-là d’autres médias s’empareront de l’affaire, ce qui sera encore pire pour leur image déjà écornée).
Bref, après leur « vous êtes si bien chez VOO » on peut leur répondre « vous êtes de vrais VOyOO » !
je hais ces gens qui passe directement par la case menace/indimidation via huissier avocat etc..
Mais voila vous êtes démasquer VOO !!
Vous n’avez pas la liberté d’expression en Belgique ?
C’est clair que nous voyons pas la face cachée du blog, l’importance que peut avoir certains détails. Je comprends mieux pourquoi de nombreux sites/blogueurs indépendants jettent l’éponge et se vendent à de grands groupes de « presse »…
Je crois que l’avenir de la « presse » (La vraie, pas celle de l’argent et de la désinformation) passera par l’anonymat sur internet… Mais a quand un vrai anonymat? Nous sommes plutôt parti vers l’inverse…
Tout simplement honteux de la part de VOO! Félicitation à Laurent pour son courage de poster ce message d’explication, qui risque de les énerver aussi!
Ils gagnent, une fois de plus. Tu rejoins Seb Sauvage, Christophe Grébert et bien d’autres.
http://devicenotready.com/post/Moyen-simple-de-tuer-la-libert%C3%A9-d-expression
Liberté d’expression ? liberté de ferme sa g….
Incroyable, une vérité qui dérange à ce point ????? ça doit leur faire mal et tu as bien raison Laurent.
Courage et longue Vie à Bemobile
Un conseil: transférer ce mail de VOO partout (journaux, chaines TV, etc.). Y en a bien un qui aura les c***lles d’en parler. Ca peut faire mal un cas de censure pareil !
« Sans la liberté de blâmer, il n’y a pas d’éloge flatteur » – Beaumarchais
“Journalism is printing what someone else does not want printed: everything else is public relations.” ― George Orwell.
A titre de mesure de rétorsion, je vous invite à ne plus publier aucune information sur VOO, et surtout pas leurs communiqués auto-suffisants. Et si vous le faîtes, mentionnez que c’est de la publicité rédactionnelle.
Inquiétant.
Sur quelle base les menaces portent-elles ?
Courage en tout cas.
Vive le cache de Google
Les assurances juridique, ce n’est pas fait pour les chiens.
ne plus avoir peur de ce genre de menace idiotes est juste un pli a prendre, prendre l’habitude de les forwarder à son cabinet d’avocat attitré.
déposer plaintes pour harcèlement à chaque réception de ce genre de courrier est un bon début, oui c’est fatiguant, mais c’est prix à payer pour faire ce genre d’articles.
Bon, et donc personne n’a proposé de faire un petit Streisand ? Pour ma part, je peux sans autre héberger les contenus, si jamais :).
Je suis pas Belge, mon serveur n’est pas en Belgique non plus – ils peuvent toujours courir ;).
Faut pas hésiter à me contacter, au cas où ;).
N’importe quoi…
Non mais, VOO se croit en Corée du Nord ? Vive la démocratie de notre pays… HONTEUX !
Voici le lien de l’article
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:WTla5jL8LhUJ:www.bemobile.be/2013/04/02/voo-est-elle-a-ce-point-a-lagonie/
Mon blog n’est pas lu.
Tu crois que je peux y publier tes articles retirés de bemobile, si je les copie du cache de google et si ils ne sont pas signés?
VOO fait n’importe quoi, comme leur service. C’est triste pour le service, mais c’est illégale pour ces actions d’intimidations.
Bonjour
Je suis le directeur de Reporters sans frontières en Belgique
Pourriez vous prendre contact avec mes services par email rsfeu1@rsf.org ?
D avance merci
Très cordialement
Je pense que VOO mérite l’Awards de la pire société Belge. Un petit témoignage ici http://checkthis.com/xg4k
Il suffit de voir sur un forum (adsl.be pour ne pas le citer) comment sont remballés les gens qui se plaignent de voo.
Un modérateur (faisant partie de voo) se fait très discret, chaque intervention (peu diplomate) de sa part donnant lieu à polémique.
Je résumerai en disant que la RTT à réussi sa mue en Belgacom et est devenue une société ‘commerciale’ ce que visiblement l’entité ‘ALE’ a du mal à faire et reste un bastion du ‘parastatal’ où l’on a très peu de considération pour le client.
j’ai quitté VOO début octobre 2012 pour prendre un abonnement triple play chez Scarlet, et j’en suis enchanté du service commerciale,technique et administratif qu’on peut communiquer par téléphone,chat ou mail.
Leur facture sont claires et le prix bien moins cher que chez VOO avec des chaines enfants disponible chez Scarlet sans supplémént exorbitants par Betv pour leur bouquets enfants et plus si on le prend l’option Disneycinémagic.
Je suis tres heureux d’avoir quitter cette société qui prend l’eau de toute part suite au droit qu’il on acquis pour la jupiler proleague et leur augmentation de tarif pour la télédistribution.
J’ai à l’époque reçu le même genre de courrier de la part de Caterpillar parce que j’osais utiliser leur logo dans les logo qu’on pouvait mettre sur les Nokia 3210 ( ca date )
Après analyse, leur logo ne figurait même pas dans ma base…
Un conseil: ne parlez plus du tout de Voo et attendez que ca se tasse parce que ce serait con de devoir fermé ce site pour un si petit détail.
Je venais juste voir sur ce site si on parlait de l influence des décisions de l IBPT sur le duel Voo / Belgacom et à qui cela profiterait.
Je soulignerais un commentaire que j’ai lu sur la DH: quand Belgacom fait des bénéfices, ce sont les actionnaires ( et donc l’état = nous) qui en bénéficient, quand Voo fait des bénéfices, c’est qui qui en profite ? des administrateurs inconnus qui s engraissent bien.
Il m’a été demandé à plusieurs reprises le contenu de la lettre que nous avons reçu. Voici:
La présente fait suite à l’article « VOO est-elle à ce point à l’agonie ? » que vous avez publié ce matin sur votre site BeMobile.
VOO dément formellement les affirmations et interprétations que vous avancez.
Non seulement vos affirmations sont fausses ou présentées de manière orientée mais de plus vous justifiez chacune de celles-ci par de prétendues difficultés financières que VOO rencontrerait. Cet article calomnieux porte gravement atteinte à la réputation de VOO et lui cause un préjudice important.
Nous vous mettons formellement en demeure de retirer immédiatement cet article de votre site. A défaut, nous nous verrons contraints de prendre les mesures judiciaires qui s’imposent.
La présente vous est adressée sous toutes réserves et sans aucune reconnaissance préjudiciable.
Sur leur site, un truc me faire sourire dans le détail des offres : « Télédistribution et modem inclus ». Pour la télédistribution, ça ne devrait même pas être mentionné, c’est NORMAL que ça soit inclus dans un pack incluant entre autres la télévision, c’est juste qu’eux enculaient le monde depuis des années.
J’ai lu l’article (encore trouvable) et si VOO est a ce point touché c’est qu’il faut penser que soit vous avez vu juste, soit vous vous êtes complètement gouré. Je penche pour la première raison. Raison pour laquelle ils lancent encore une campagne de pub sur la soit disant vitesse supermegagiga de l’internet multimedia qui ravira tout le monde sans savoir pourquoi. A quoi sert une ligne 100 Mb et plus (plus chère) à part télécharger de très gros fichiers… ?
Je compatis sincèrement avec Laurent.
A relire, ce billet vieux de 3 ans, …
http://belgoit.be/le-nettoyage-des-resultats-google
404. That’s an error.
The requested URL /search?q=cache:WTla5jL8LhUJ:www.bemobile.be/2013/04/02/voo-est-elle-a-ce-point-a-lagonie/ was not found on this server. That’s all we know.
404, c’était le nom du dictateur Ben Ali en Tunisie…
Nous y sommes ici a u s s i (la différence entre belges et tunisiens, c’est que les belges sont pleutres et lobotomisés et n’ont pas eu la chance d’apprendre à être autonomes ni à privilégier la pensée, la rationnalité, la culture, la Liberté car ils ont ici un système de formatage à la trouille, au conformisme parmi les plus violents, contre soi-même et donc les autres. Lobotomisés, atomisés.. moi je suis ma … bagnole… propagande simplette et simpliste martelée sans cesse – avec le coup du belge a une brique dans le ventre alors qu’en réalité son cerveau tout entier est transformé en brique graisseuse..)
La STIB pratique a u s s i l’intimidation. Et tant d’autres… dans le silence des pantoufles.
Soyez belges, endettez-vous pour construire et pour rouler en bagnole. Soyez v i d e s. Souriez, vous êtes filmés. Souscrivez des assurances pour vous défendre des assurances… C’est-y-pas beau tout ça.
Ces pratiques devraient être abordées f r o n t a l e m e n t au lieu de se défendre dans un jeu schizophrène et mercantile.
PRENEZ DES ASSURANCES POUR VOUS DEFENDRE CONTRE LES MEMES ASSURANCES.
Belge = FOU et idiot.
Ces pratiques sont totalement ANTICONSTITUTIONNELLES. POINT BARRE. Pas besoin d’assurance juridique ou autre.
Le problème est ailleurs. Mais le belge aussi est toujours « ailleurs » pas là où il faut, sans vision, juste bricolant sa procédurite aigue, c’est moi qui gagne et pas toi. Idiotie et stupidité généralisée.
Pathetique si tu veux de l’aide juridique je t’en propose gratuitement.