Bienvenue au Portefeuille Mobile Belge
L’exploit est de taille: BNP Paribas Fortis et Belgacom vont tenter de faire de l’ombre à Apple et Google en inventant l’achat au sein de l’application porté à l’économie réelle.
A l’heure actuelle, il est encore complexe de déterminer si le projet de Portefeuille Mobile Belge n’est qu’une initiative purement marketing pour valoriser les marques concernées ou s’il s’agit d’un vrai projet avec une équipe de développement consacrée. Ce qui est très peu probable.
L’objectif du PMB (Portefeuille Mobile Belge) est de permettre à des commerçants d’encaisser un paiement pour un produit ou un service auprès du consommateur belge via une application sur smartphone. Concrètement, si le client souhaite aller au cinéma, il lui suffit de réserver sa place au sein du logiciel mobile et d’afficher la preuve d’achat à l’entrée de l’établissement. La transaction sera automatiquement réalisée du compte du particulier vers celui de la société.
Premièrement, rien n’empêche une entreprise d’exploiter les possibilités déjà offertes par Google et Apple dans ce domaine. Difficile de comprendre pourquoi Fortis et Belgacom souhaitent monter une alternative alors que tout est déjà en place au sein de l’iPhone et des smartphones Android.
Ensuite, les conditions générales des kiosques mobiles interdisent simplement les alternatives en matière d’achat au sein de l’application. L’idée belge n’a donc absolument aucune chance d’aboutir. A moins de créer ce PMB via les achats in-app actuellement déployés. Mais là, une double commission serait ponctionnée. Impensable.
Pour terminer, pourquoi une entreprise sera-t-elle stupide au point d’opter pour une solution qui concerne uniquement les détenteurs d’un compte Fortis clients chez Belgacom plutôt que d’une offre maison qui s’adresse aux détenteurs d’une carte de crédit ?
Banksys n’est il pas en train de faire la même chose ? car la c’est plus cohérent
Banksys, Bancontact(mobile, bientot), Paypal Here(bientot), PingPing
on aura bientôt autant d’application pour payer, qu’on a de carte de fidélité pour chaque magasin
Neo> Mais aucune d’elle ne perse…
j’ai déjà remarqué, quand laurent ecris un article sur belgacom, rien est bon, sa sert à rien… pas d’inovation et j’en passe… tu as une dents contre? (je précise que je ne suis pas actionnaire, rien… je constate simplement)
quand on invente quelque chose, sa vous dérange, il faut de l’américain (d’ou le gouvernement americain peux mettre son grain de sel) pour que sa fonctionne…
On essaye de créer des systèmes belge et à chaque fois sa dérange…
je rejoins l’avis de eloicf, concernant les critiques!
Par contre chez VOO, rares sont les critiques, sauf sur le dernier article qui a été supprimé (ho?) concernant VOOMOTION et un prix.
Bonjour,
https://www.bemobile.be/2013/02/11/les-chaines-de-la-rtbf-dans-loffre-tv-partout-de-belgacom/
https://www.bemobile.be/2013/03/04/le-reseau-fon-couvre-desormais-lallemagne/
Jonathan, le dernier article sur Voo a été retiré parce que je n’ai pas eu l’énergie de me défendre.
Ensuite, eloicf, je pourrais m’étendre sur cette « innovation » en demandant comment Belgacom et Fortis vont créer leur propre réseau d’achat in-app alors qu’Apple l’a interdit à n’importe qui d’autre. La question porte ensuite sur le pourquoi de cette annonce. Est-ce simplement une opération de communication envers les actionnaires pour montrer le caractère innovant des entreprises ? Est-ce une tentative pour bousculer Apple et Google ?
Voilà une information intéressante : Voo fait pression (apparemment suffisante) dès qu’un article les critique (un peu) ? On peut avoir plus d’infos ?
J’avais également remarqué qu’un post sur Voo avait été supprimé…
Il m’arrive effectivement de céder. Je n’ai pas une armée juridique derrière moi.
je vais t’avouer que je me demande si belgacom et fortis vont developper sur iOS car on a déjà eu le cas avec wifi acces (dispo sur android et pas sur iOS)
donc je me pense que l’on va avoir l’application pour android, windows phone, blackberry (déjà sa)
après le système à le mérite d’être vu… et peux être créé des contacts avec d’autres pour améliorer le système au national…
on a que des échantillons du projet, je ne dis pas que sa va fonctionner mais des details peuvent être assez sympa pour comprendre le projet
On peut discuter sur le « degré d’innovation » mais en général, il faut reconnaitre que c’est plutôt chez Belgacom que les choses bougent depuis plusieurs mois (offre internet remaniée, wifi partout, paiement mobile, app mobile,…).
Même si ce cas du portefeuille mobile ressemble plus à une opération marketing, il ne faut pas systématiquement critiquer ceux qui essayent d’innover. On a aussi le droit de supporter ceux qui prennent des risques.
ca fait des années qu on présente de telles solutions. Où en est Tunz ? pas très loin il me semble…