Les applications Belgacom TV se dévoilent
La plateforme télévisée de Belgacom accueille du contenu interactif parfois complémentaire aux chaînes diffusées. Un coup d’épée dans l’eau face aux géants du secteur télé ?
Dans les semaines qui viennent, les utilisateurs de Belgacom TV vont progressivement bénéficier d’applications spécifiquement développées pour les enfants et les amateurs de sport. Quatre d’entre elles racontent des histoires en plusieurs langues avec des possibilités de navigation étendues et un peu d’interactivité. Deux autres sont consacrées aux chaînes 11 et 5. Elles offrent du contenu en rapport avec les compétitions diffusées. Mieux encore: il devient possible de consulter un chat en cours sur certaines rencontres de première division de football, en collaboration avec la DH.
Une autre application permet d’accéder à Google Maps et son information sur le trafic. Un geste quelque peu surprenant lorsque l’on connaît la terrible aversion affichée par les patrons des plateformes télévisées belges envers des acteurs comme Apple, Google et même Sony et Samsung qui risquent, dans un futur à moyen terme, d’offrir des services particulièrement compétitifs sur des segments occupés jusqu’à présent par les opérateurs.
Si les télévisions connectées et les boîtiers américains sont encore loin de trôner au sein de tous les foyers belges, cette transition pénalisera tôt ou tard les offres de vidéo à la demande hébergées actuellement sur les décodeurs. La même chose devrait se produire avec les applications. Alors, à quoi bon en développer aujourd’hui pour les abandonner dans quelques années ?
D’abord, il est important de se positionner sur ce marché et de tester la réaction du consommateur afin d’adopter un comportement commercial adéquat et se préparer à l’arrivée de la concurrence. Ensuite, le standard HbbTV est loin d’être généralisé et les interfaces des télévisions connectées sont parfois d’un archaïsme profond, avec des services souvent peu soignés. Certains diront que seul Apple peut bousculer durablement le marché. En attendant, il n’est pas complètement inutile de proposer des applications sur les télévisions.
Le problème est qu’on veut littéralement transposer le modèle des applications « mobiles » aux TV. Or, on utilise principalement son smartphone ou sa tablette seul, alors que l’on regarde la télé à plusieurs.
De ce fait, je me verrai donc mal consulter mes mails ou des flux d’actualités devant d’autres personnes. Le contenu proposé devrait donc être en grande partie « familiale ».