La presse belge publie un torchon sur Base sous les ordres des autorités de Louvain-la-Neuve
Les quotidiens invitent, sur leur site internet, à changer d’opérateur mobile. Les motivations et les raisons de cet acte odieux sont obscures, voire inquiétantes.
Dans un article intitulé « 24 Heures vélo: la police de Louvain-la-Neuve s’en prend à Base », La Libre Belgique* n’est pas tendre avec le groupe KPN et dénonce la rupture d’un contrat avec l’organisateur de l’événement folklorique. Les informations qui sont diffusées sont particulièrement dures et alarmistes. Visiblement, Base souhaitait installer du matériel pour augmenter la capacité de son réseau et s’est finalement rétracté en dernière minute. Les menaces de congestion risqueraient d’empêcher les clients d’appeler les secours. Pourtant, …
- Les appels vers les services d’urgence sont prioritaires quels que soient les réseaux mobiles. Même en cas de forte congestion, le téléphone peut chercher un espace libéré sur d’autres ondes. Le seul réel danger est que toutes les personnes connectées à tous les réseaux mobiles appellent le 112 en même temps.
- Le seul problème qui peut se poser est que les clients Base ne puissent joindre leurs amis. Ce qui impliquera une expérience négative et portera finalement préjudice à l’opérateur.
- En cas de catastrophe, tous les opérateurs conseillent vivement d’exploiter le canal SMS et les données mobiles pour prévenir les proches.
- D’autres opérateurs mobiles communiquent sans cesse sur les investissements consentis pour garantir la capacité durant ces événements comme en atteste ce tweet:
A LLN comme partout, nous investissons chaque jour dans notre réseau mobile Proximus pour proposer la meilleure expérience possible #24hlln
— Belgacom (@belgacom) Octobre 24, 2012
Alors pourquoi publier un tel torchon sur Base avec ce type de paragraphe : « Soutenue par le bourgmestre Jean-Luc Roland, la police demande aux médias de bien vouloir informer le public de cette défaillance afin que les abonnés de Base qui ne parviendraient pas à joindre les services de secours, pendant les 24 Heures vélo, se tournent vers des opérateurs plus fiables, avec l’aide de leurs amis » ?
Et bien, tout simplement parce que l’organisateur des 24h de LLN a perdu quelques euros pour un contrat passé avec Base et qui ne sera pas honoré. Ça en dit long sur l’état d’une certaine presse écrite, réduite à diffuser au plus vite les informations des autorités sans vérifier si ces dernières sont correctes. Une presse qui n’hésite pas à piocher dans nos colonnes sans vergogne. Des journalistes qui tombent dans une certaine subjectivité, voire un évident parti pris. Des journalistes qui n’hésitent plus à descendre l’ennemi pour faire plaisir à d’autres.
* D’autres titres ont relayé pendant l’écriture de cet article
Le problème est que pour un évènement comme celui-ci, nous, étudiants organisateurs, ne contactons pas directement le 112 !
Nous avons un numéro dédié à la Police, un autre dédié au gardiennage UCL pour les gardes de sécurité et enfin nous devons pouvoir joindre nos gardes de sécurité privé !
Même si les appels vers le 112 sont effectivement prioritaires et passent même par les antennes des concurrents, avoir un réseau congestionné peut nous empêcher de contacter la bonne personne.
Finalement je ne connais pas les termes du contrat mais je doute fortement que le CSE gagne de l’argent dessus.
Pathétique…
@Mich-Mich la location d’un emplacement a probablement été attribuée pour installer l’antenne temporaire. Ce que l’on cherche, c’est la raison de cet acharnement soudain.
« Des journalistes qui tombent dans une certaine subjectivité, voire un évident parti pris ».
Je n’aurais pas dit mieux, il suffira pour illustrer cela de lire l’article sur ce même site intitulé « Bellens, à la tête d’un opérateur insignifiant au niveau européen, savoure le départ de KPN ».
Charité bien ordonnée…
La RTBF a été plus prudente, semble-t-il, en ajoutant un paragraphe à la dépêche Belga: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_24h-velo-de-louvain-la-neuve-des-perturbations-du-reseau-base-sont-redoutees?id=7862244
Oui Gregu,
Sauf que BeMobile est un blog indépendant alimenté par une personne dont ce n’est pas le métier principal et qui assume clairement ce parti pris. Je comprends parfaitement ta remarque mais ici, au moins, on tente de bien faire les choses et on corrige les erreurs s’il quelqu’un les souligne.
J’estime qu’un groupe de presse dispose des moyens suffisants pour contrôler l’info, pour afficher clairement s’il s’agit d’un édito ou d’une opinion et pour résister à des pressions extérieures.
Mais tu as raison dans un sens, parfois, sur ce site, on prétend vouloir concurrencer un certain type de contenu sans la même rigueur.
@Laurent : no stress mais je trouvais ta réaction un peu vive par rapport au sujet (sur Base). Ce sont visiblement un peu des querelles de clocher qui au final ne devraient même pas être mentionnées ici.
C’est sûr qu’un blog permet plus de libertés et de parti pris qu’un journal, c’est d’ailleurs ce que j’aime ici même si parfois je ne suis pas du tout d’accord avec ton point de vue.
Le problème avec base, c’est que la congestion s’applique aussi sur les SMS et le DATA.
Cette année, à la Tomorrowland, impossible d’échange 1 SMS, de se connecter au DATA, de passer 1 coup de fil sur le réseau base…
En cas d’ennuie, impossible de joindre un ami, de prévenir sa famille etc… En cas de problème, on peut avoir besoin de contacter d’autres personnes que le 112…
Même phénomène dès qu’on a une grosse masse de personne sur une surface réduite…
Alors que les autres opérateurs parviennent à gérer ce genre de problèmes…
Pour moi, ça me semble suffisamment grave pour qu’un tel article soit écrit.
@Damien: mais il faut être conscient de ce pourquoi on paye. Base a choisi une politique de prix agressive mais il faut vivre avec les contraintes (couverture moins bonne, réseau plus lent, 3G partielle, congestion,…).
Chez Proximus, c’est plus cher, pas de doute mais l’infrastructure suit.
(Chez Mobistar, tout est merdique : les prix, le réseau et le service client).
Chacun fait ses choix en fonction de ses besoins.
J’étais à LLN proche du camion antenne Base. J’observais le déploiement que je trouvais bien long. Finalement un cable était tendu vers le haut via une grue et au bout du cable des antennes gsm.
Etes-vous certain que ce n’étais pas actif? Le camion était en tout cas bien présent.
Effectivement, les termes employés ressemblaient furieusement à de la calomnie. Je serais Base, j’attaquerais…