La partie gratuite de l’offre télévisée publique belge francophone est accessible directement sur les petits écrans connectés de la firme japonaise. Un avant-goût de Video Unlimited ?

La RTBF poursuite la multiplication des canaux qui diffusent son contenu. Après avoir propulsé ses vidéos à la demande sur les appareils mobiles, c’est désormais au sein des télévisions branchées sur le web de Sony que bon nombre d’émissions sont directement accessibles. La partie « info » est évidemment la plus fournie avec les journaux télévisés, les débats et les programmes radio imagés. Les magazines, divertissements et sports sont également très présents, tout comme la section Ouftivi pour les plus jeunes. Seule « plus belle la vie » occupe le segment des séries.

Cette nouvelle initiative montre à quel point l’entreprise publique souhaite s’affranchir du contrôle des opérateurs câblés ou DSL. L’offre de la RTBF figure en première place parmi les canaux de Sony, devant les films de Mubi, des clips vidéos de Muzu.tv. d’EuroNews, d’Eurosport et même de Youtube. Qui plus est, les tests hbbtv, une technologie qui ajoute du contenu relatif aux émissions, ont très bien fonctionné sur les appareils compatibles comme ceux de Sony.

Il est enthousiasment de constater ce type d’avancée de la part de la RTBF. Il est, par contre, de bon ton de signaler que le téléchargement des émissions sur les télévisions connectées de Sony vont absorber une partie du quota internet de son fournisseur. Alors que la VOD intégrée aux décodeurs de Belgacom, de Voo ou de Numericable n’influence pas cette éventuelle limite.