En Europe, Android occupe 67% du marché contre 15% pour iOS
Sur les 5 pays les plus importants du vieux continent, Google domine de manière insolente le marché des smartphones. Apple a perdu 5 points en un an, avec un contexte identique.
La Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ont été auscultées par le cabinet d’études indépendant Kantar à propos du volume de vente des smartphones sur une période de douze semaines prenant fin début août. Le résultat est sans appel: Android affiche des scores de plus en plus soviétiques avec 67,1%, en progression de 20 points par rapport à l’année passée, même période. C’est en Espagne que les statistiques sont les plus marquées puisque Google enregistre une part de marché qui approche les 87%. En Italie, le pourcentage n’atteint que 58% car Symbian garde une étonnante place à plus de 12%. Chez les Anglais, iOS enregistre une légère progression à 22% contre 62% à Android.
Ce qu’il faut toutefois retenir, c’est le caractère déterminant qu’aura le lancement du nouvel iPhone sur la future position d’iOS. En effet, la version 4S est sortie en octobre 2011 alors que le suivant devrait voir le jour dans les prochaines semaines. Il s’agit donc d’une saison industrielle identique pour le smartphone à la pomme et l’étude montre qu’Apple a lourdement chuté de 5 points pour se maintenir à 14,6%. A titre de comparaison, RIM essuie une perte moins lourde de 4,9 points mais atterrit tout de même à 6,1% de parts de marché.
Apple peut toutefois s’appuyer sur le continent américain où les Etats-Unis et le Brésil sont les pays qui soutiennent iOS avec respectivement une progression de 8,4 et 4,3 points. 35% des smartphones achetés dans le pays de l’Oncle Sam sont équipés de la plateforme d’Apple tandis que 55% tournent avec Android.
Les 5 pays européens
- Symbian: 4,3% (-10,6)
- BlackBerry: 6,1% (-4,9)
- iOS: 14,6% (-5)
- Windows: 5,2% (+1,5)
- Android: 67,1% (+20,2)
- Bada: 2,4% (-1)
Les 5 pays européens + US/Brésil/Australie
- Symbian: 3,2% (-6,7)
- BlackBerry: 3,8% (-4,3)
- iOS: 23,7% (+0,4)
- Windows: 4,8% (+1,2)
- Android: 61,2% (+9)
- Bada: 1,3% (-0,2)
4.09.2012, 11h19
Le classement sur base de milliers de votes sur le site GSM Arena indique tout le contraire de ces chiffres. Dans le classement sur base de points donnés par les utilisateurs de GSM, dans les 10 premiers classés, la majorité si pas la totalité sont des Nokia Symbian. Le S3 européen n’est même pas dans les 15 premiers. Quand on se promène en rue que ce soit en Belgique ou à Paris, on ne voit que des iPhone dans les mains. Dans le fameux procès Samsung contre Apple, il a été prouvé sur base de documents officiels que Samsung avait grossi ses chiffres de ventes en Amérique. Alors pourquoi pas en Europe? Je me méfie toujours de chiffres dont on ne connaît pas les sources ni les motifs de leur publication. Le succès d’Androïd vient surtout de l’offre de GSM Androïd bas de gamme qui composent majoritairement le catalogue des constructeurs.