BlackBerry tente de se maintenir en vie en Belgique avec le Curve 9320 à 200 euros
La transition vers BlackBerry 10 étant encore longue, il est essentiel pour le fabricant canadien d’occuper le terrain avec des appareils bon marché. En espérant récolter quelques abonnements supplémentaires.
Certes, l’annonce d’un nouveau smartphone de la part de BlackBerry en Belgique n’est pas l’événement de l’année. Cela n’en reste pas moins une bonne nouvelle pour les véritables amateurs d’appareils à clavier complet. Le Curve 9320 débarque chez les trois opérateurs mobiles sous la barre des 200 euros. Ce dernier est doté d’un processeur cadencé à 806MHz et soutenu par 512Mo de RAM. Cette puissance est suffisante pour proposer la version 7.1 de la plateforme maison. Est-elle pour autant réactive ?
Il est utile de préciser que ce téléphone est doté d’un petit écran de 2,5 pouces non tactile et d’un objectif photo de 3,2 mégapixels. GPS, Wi-Fi et 3G font partie du voyage. L’accès aux réseaux sociaux est installé. On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps: à ce prix, d’autres fabricants proposent des fiches techniques nettement plus évoluées. L’unique avantage du BlackBerry réside dans sa messagerie (clavier complet et BBM) et son autonomie plus confortable. Mais combien d’acheteurs vont contracter une option spécifique pour profiter pleinement du système propriétaire ?
J’ai pu le tester. C’est un appareil pratique, léger, rapide (même en 7.1), mais voilà. Ecran petit, appareil photo médiocre. Sans abonnement BIS, c’est une coquille vide. Et en non subsidié par l’opérateur, aucune chance, même le Nokia Asha 300 est plus compétitif… 🙂
Son gros atout réside dans sa batterie.
Peu de smartphones rivalisent avec son autonomie.
Rappelons aussi que les blackberry connaissent un bon succès chez les adolescentes!
Il vient remplacer le 8520 qui a eu un énorme succès chez nous.
Je ne serais pas aussi affirmatif sur la batterie. C’est du 24h+, pas davantage, pour l’avoir testé. Quant au succès, si on parle du terminal oui, si on parle de l’abonnement BIS qu’on vend avec, NON. 🙂
C’est pour cette raison que les opérateurs ont sorti des options BlackBerry pour cartes prépayées. Pas certain que ça cartonne mais bel essai tout de même.
Par contre, il est clair qu’à ce prix, on peut trouver des alternatives plus sexy. Je pensais à l’Xperia U par exemple.
Ou le Nokia Lumia 610 à 199€ également.