Bellens, à la tête d’un opérateur insignifiant au niveau européen, savoure le départ de KPN
A la suite de la publication de résultats trimestriels tout à fait convenables, le patron de Belgacom s’est laissé aller à quelques confidences à DataNews. Portrait d’un ego démesuré.
« Je me rappelle le temps où l’on disait que KPN lancerait une attaque sur Belgacom qui disparaîtrait ensuite. Belgacom a continuellement investi dans son réseau avec une convergence unique en Belgique. Base a misé sur des consommateurs qui ne souhaitent que du mobile ». Ce sont, en substance, les mots de Didier Bellens qu’ont recueilli les journalistes durant la présentation des chiffres trimestriels de l’opérateur. En souvenir d’une époque où, effectivement, des rumeurs planaient sur la possibilité que Belgacom soit achetée par KPN. Le patron de l’opérateur gouvernemental ne cache donc pas sa joie de voir KPN baisser les bras en Belgique pour des raisons stratégiques internes.
Devrions-nous rappeler que même en se débarrant de Base, KPN reste bien plus imposant que Belgacom puisque le Hollandais dispose d’une filiale allemande qui fonctionne très bien ? Doit-on évoquer le fiasco de Belgacom France ? Devons-nous nous réjouir qu’un acteur européen majeur décide de lever si rapidement les voiles puisque personne n’a encore réussi à percer dans le fixe en Belgique en exploitant les paires cuivrées de Belgacom ? Il ne reste plus que Mobistar qui peine avec ses quelques connexions DSL et sa télévision qui reste anecdotique. Il n’y a que Scarlet, filiale à 100% de Belgacom, qui commence à réussir. Le combat se poursuivra donc entre le coaxial et le cuivre.
Car, non seulement l’environnement légal est resté très longtemps défavorable aux arrivants sur le marché belge, mais Belgacom a largement exploité sa position dominante pour empêcher ses concurrents de pratiquer de meilleurs prix aux entreprises. Un scandale qui n’émeut personne, tant l’institution Belgacom aide à remplir les caisses de l’Etat. Didier Bellens va même provoquer KPN en insinuant que les Hollandais n’ont jamais voulu investir dans un réseau de qualité alors que Belgacom a eu quatre ans d’avance pour récupérer ses investissements.
La stratégie de convergence de Belgacom fonctionne car personne ne peut les concurrencer sur son réseau DSL, protégé par le gouvernement. Seul le câble coaxial, parfaitement hermétique à la paire cuivrée, peut intervenir. Mais il s’agit avant tout d’un duopole qui se bagarre sur la scène et s’offre mutuellement l’apéro à la troisième mi-temps.
On jugera Belgacom lorsque l’entreprise aura suffisamment de liquidités et de courage pour investir sur d’autres marchés que le belge. En attendant, KPN a eu tout de même nettement plus de mérite en s’aventurant sur un marché cadenassé par le monde politique bien trop proche des deux tours de Schaerbeek. La reprise de Base par Telenet et Voo n’augure rien de bon tant les acteurs majeurs du pays s’emploient à s’aligner les uns sur les autres. Les loups ne se mangent pas entre eux.
KPN a toujours 33% de part dans City Live(Mobile Vikings) qu’il ne se réjouisse pas trop vite :p
Très bon article !!
Toujours la même arrogance et un service de plus en plus médiocre…
Je viens de passer en tant qu’entreprise chez Mobistar et j’économise près de 50% de ma facture. On peut enfin chez Mobistar appeler les pays européen et ce dans les minutes du crédit d’appel et ce pour 29,75€ HTVA pour le kangourou-:)
Mouais, c’est un point de vue, je le respecte mais il ne reflète pas la réalité du marché Belge. On ne parlera que du mobile ou Belgacom a deux concurrents importants qui ne se sont jamais donné la peine de vouloir casser le marché. Ni Mobistar, son réseau pourri et son service client en dessous de tout, ni Base et son réseau 2G complètement dépassé n’ont eu une politique ambitieuse en Belgique, que cela soit en terme de prix ou d’offre. L’innovation est constamment venue de Belgacom, n’en déplaise à certains. Belgacom n’a pas les moyens d’attaquer d’autres marchés que la Belgique… La mégalomanie de certains telco européens leur à souvant couté cher, très cher, on se souviendra des pertes d’Orange qui se chiffraient en milliards d’euros.
Client de Belgacom, je vois des offres qui évoluent (mon ADSL me permet aussi de surfer mobile depuis peu pour un coût moindre), un service à la clientèle de plus en plus performant…
Finalement Laurent, vous vous trompez de cible en reprochant à Belgacom de tout faire pour conserver sa position dominante alors même que les challengers n’ont absolument rien fait pour conquérir le marché.
Une question de point de vue…
moi je reproche rien a belgacom c’est une entreprise sont seul bute est de faire de l’argent, par contre l’état devrais se caché.
@Gregu: Base et son réseau 2G dépassé : Tu as quelques années de retard, et à matériel égal via speedtest j’ai des débits meilleurs sur ma carte Base que sur ma mobistar.
Par contre chez Bgc, leurs seuls saluts niveau service client, passent par les notes de crédits qu’ils octroient pour presque tout et n’importe quoi juste pour sauver la face mais des difficultées techniques, tout le monde en a mais le meilleur pour le moment c’est celui qui les camoufle le mieux !
Bref les victime de l’article c’est simplement nous qui vivent et acceptent de contribuer dans cette matrice de pseudo évolution technique….
M. Bellens oublie que dans les campagnes, bien des abonnés ADSL sont limités à moins de 1 Mb/s et ce même à 15 km de Namur.
Pour la téléphonie, bizarrement personne ne parle de l’opérateur français OVH qui offre maintenant le fixe à 1,20 euro par mois, communications comprises, mais à condition de disposer déjà d’une ligne ADSL.
Ce site dénigre de plus en plus belgacom… on le ressent dans chacun des articles… pour un site d’information reste neutre est principal….
Ouille, ça sent le thermonucléaire ici. Et pan dans la g…
Ceci dit, vous avez raison, Belgacom a profité, profite et profitera encore largement de son monopole de fait. Ils emm…dent les gens qui veulent les quitter et ils mettent des batons dans les roues même quand on un produit chez eux et qu’on veut migrer un autre produit ailleurs.
Mais leur CEO a raison: leur réseau est le meilleur, même s’il est perfectible. Pendant des années, j’ai connu des éleveurs dans des bleds bien éloignés, et c’est vrai que seul le signal Proxi passait convenablement, la où les deux autres donnaient un seul trait (au max, et encore, fallait pas bouger de la position ridicule où l’on se trouvait…).
C’est la raison pour laquelle, ancien de chez MV, j’ai quitté pour leur offre Generation Connect. De la 3G+ même si on n’habite pas Namur. Pourtant, au niveau téléphonie, impeccable chez MV, tarifs acceptables, roaming nickel même très loin de la Belgique. Mais la 3G comparé à l’edge, j’étais comme un drogué qui aurait trouvé + de came pour moins cher.
Au fait, qu’est-ce qui va leur arriver, aux MVNO de base?
Au niveau erreur stratégique, le fait de n’accepter que des gsm bibande au début leur a fait manquer des « conversons ». Le fait d’avoir énormément de réductions valables uniquement entre clients Base, mauvais aussi. Ils ont accumulé un retard considérable dans le Luxembourg à cause de ça: pas de réseau, donc tout le monde va chez un fournisseur qui en a, + réductions intéressantes, mais uniquement entre client Base, ce que personne n’était. Et hop, une province en moins.
Il est dommage quand même qu’un opérateur pareil se retire. Et Mobistar commence à avoir les mêmes problèmes, alors qu’avant, il jouait sur pied d’égalité avec BGC. Or, sans cette concurrence, BGC n’aurait jamais sorti une formule telle Generation Connect…
@Shinigami : je dois te donner raison, la qualité du data chez Base s’améliore et leur offre, depuis quelques mois, est clairement compétitive.
Pour Belgacom, moi cela me va si ma note de crédit est établie en 48 heures, je n’en demande pas plus.
@hen212 : j’espère que tu ne devras jamais faire appel à leur service clientèle ou que tu n’auras jamais un problème administratif avec eux parce que ce qui est sûr c’est que le niveau de leur service à la clientèle est juste inacceptable.
Personnellement, voilà une semaine et demi que j’ai quitté Unlimited de Base pour Panther Mobistar, et depuis, c’est simple, je n’ai QUE DES EMMERDES!
Réseau 3G inexistant, réseau 2G aussi rapide que le W.A.P.
d’il y a dix ans, j’ai coupures de reseau internet sur coupures, c’est simple: je ne parviens même plus à regarder une vidéo sur Youtube! La wap-TV, c’est une vaste blague! Quand au service call-center: non seulement je crois qu’il est délocalisé, bonjour le proximité de services, mais en plus ils ont un tic de langage: « C’est un problème passager, ce sera bientôt résolu, il ne faut pas vous inquiéter, Monsieur » Moi, dès que mon contrat est terminé chez Mobistar, je retourne chez Base! J’espère que d’ici là, Base restera aussi compétitif qu’il l’est aujourd’hui.
@André : bienvenue dans le vrai monde de Mobistar qui prend ses clients pour des veaux, des pigeons et qui, une fois, qu’ils ont signés se retrouve dans les ennuis.
Pauvre de toi, je te plains…