Avant d’être vendue, Base attire 136.000 nouveaux clients
Outre des résultats commerciaux satisfaisants, l’opérateur annonce la poursuite des investissements sur son réseau de données mobiles ainsi que l’introduction du HSPA sur la bande des 900 MHz.
Longtemps très en retard sur ses concurrents et sous la pression de l’IBPT, Base a enfin décidé de donner un énorme coup d’accélérateur au développement de son réseau 3G. Sur la carte ci-contre, on peut constater les nouvelles zones couvertes sur les trois derniers mois en rouge. Et malgré une mise en vente officielle, les investissements se poursuivront, notamment en ce qui concerne le haut débit sur la bande des 900 MHz, plus pénétrante, pour améliorer l’accessibilité à l’intérieur des bâtiments. D’excellentes nouvelles pour les clients de Base qui peuvent désormais profiter de débits libérés. A Liège, nos tests ont montré un taux de 2.5 mbps en téléchargement et 800kbps en envoi.
D’un point de vue commercial, Base se porte bien avec 4.000 nouveaux abonnés et 132.000 nouvelles prépayées. Son taux de clients inactifs reste stable à 23%. Avec le lancement de Base ID, cette performance sur le segment postpaid est relativement décevante. Globalement, ce sont à nouveau les opérateurs alternatifs (Jim, Allo RTL, Contact Mobile) qui ont largement participé à l’augmentation spectaculaire dans les cartes prépayées. Selon Base, son offre professionnelle a également séduit bon nombre de nouveaux clients.
Du côté de KPN, si on confirme évidemment la vente de la filiale belge, rien de neuf n’est apparu si ce n’est que l’opérateur répète à qui veut l’entendre que Base ne sera vendue qu’au juste prix. Voilà Telenet averti, il faudra sortir le chéquier.
La 3G avance à pas de géant maintenant, je suis couvert quasiment partout (sauf en train…) alors qu’au début de l’annee c’était pas encore ça.
Pour les débits débridés j’attend de voir, c’est officiel ou c’est en test ? Pour l’instant à LLN et Woluwé-St-Lambert je capte toujours aux alentours de 950kbps en bâtiment, suffisant pour le streaming et le surf sur smartphone mais pas encore top pour le teethering. En tout cas on voit bien la différence avec le EDGE, avant je m’en contentait pour cause de prix, mais maintenant je peux plus me passer de la 3G même à seulement 3x le débit que j’avais avant !
Quid des contrats liant MVNO et Base/KPN lors du rachat ? Mobile Vikings pourra conserver ses « avantages » si rachat il y a ?
A noter qu’il est oublié de préciser dans la légende de la carte que la couverture 2G est celle Outdoor, gsm levé vers le ciel en se tenant sur la pointe des pieds…
Les débits sont débridés pour les MVNO aussi, testé ce jour sous Allo RTL à Liège : http://i245.photobucket.com/albums/gg48/Kane40_GH/screenshot_201208.jpg
Pour les fainéants, 6780 Kbps / 1385 Kbps, ping à 71 ms. Pas mal du tout !